Le 11 avril 2017
La communication scientifique affichée
 
Le 18 avril 2017
Rendez-vous pour les membres de regroupements de recherche, de transfert, d’expertise, d’innovation...
 
Le 20 avril 2017
Rencontre du personnel professionnel responsable du dossier de la recherche
 
Le 25 avril 2017
La gestion d’un fonds général de recherche
 
Du 8 au 9 mai 2017
Des racines et des ailes pour la recherche collégiale
 
Le 7 juin 2017
Avec un grand R : Accompagner le changement et l’appropriation de pratiques innovantes
 
 
 
Activités passées > >
Inscription
courriel : arc@cvm.qc.ca
téléphone : (514) 843-8491
Grille de tarification des activités
 
Membres
Non-membres
 
Demi-journée
30 $
40 $
 
Journée entière
70 $
85 $
 
Personnel de l'établissement hôte
Gratuit
Gratuit
 
     
Les frais d’adhésion à l'ARC s’élèvent à 35 $ avant taxes et sont valables pour une année complète à compter de la date de réception de la demande. L’adhésion donne droit à un laissez-passer pour une activité de tout au plus une demi-journée.

Prenez note que les activités de l'ARC sont taxables.

 
La communication scientifique affichée
 

Pour les chercheuses et chercheurs du réseau collégial, la diffusion du savoir demeure indispensable. Le mode de communication scientifique alliant texte et image rend possible une transmission rapide et fort dynamique de connaissances toutes fraîches. Les personnes participant à cette activité de formation découvriront les éléments à considérer dans une communication par affiche, tant sur les plans visuel, informatif que rédactionnel. La première partie de l’activité sera consacrée aux fondements et aux caractéristiques de ce type de communication. Durant la deuxième partie, les participantes et participants examineront, au regard d’une grille d’analyse et d’évaluation, des affiches issues de différents domaines de recherche et déjà présentées dans des colloques de l’ARC. Cet exercice leur permettra d’intégrer les critères à considérer pour préparer ou apprécier une communication affichée et, par conséquent, jeter un regard critique sur la communication scientifique en congrès.

 
Personne-ressource   - Lise Massicotte, Formatrice, Service de perfectionnement, École de technologie supérieure, Montréal
 
Lieu, date et heure Par Internet, le 11 avril 2017, de 13 h 30 à 15 h 30
 
          

 
Rendez-vous pour les membres de regroupements de recherche, de transfert, d’expertise, d’innovation...
 

Au cours des dernières années, plusieurs nouveaux regroupements de recherche, de transfert, d’expertise ou d’innovation, affiliés à des cégeps ou à des collèges privés, ont vu le jour au sein du réseau collégial québécois. Si certains d’entre eux ont été reconnus comme centres collégiaux de transfert de technologie, y compris dans le domaine des pratiques sociales novatrices, plusieurs ne jouissent pas de ce statut. Selon l’information recueillie par l’Association, une trentaine de ces regroupements sont actifs, sous diverses appellations : laboratoire, centre de recherche, centre d’expertise, consortium, institut, centre d’études ou centre de développement, par exemple.

Chacun des rendez-vous porte sur des sujets soulevés par des membres des regroupements.

 
Lieu, date et heure Par Internet, le 18 avril 2017, de 14 h 30 à 16 h 30
 
          

 
Rencontre du personnel professionnel responsable du dossier de la recherche
 

En réponse à une demande formulée par des membres et dans la foulée des rencontres à l’intention du personnel professionnel responsable de la recherche au sein des établissements d’enseignement collégial déjà tenues, l’ARC propose à ces personnes de se réunir de nouveau, cette fois-ci, par Internet.
De manière à privilégier une discussion libre et la pleine participation de toutes et de tous, il sera impossible de visionner la séance en différé, après sa tenue.

 
Personnes-ressources   - Hélène Tardif, Chargée de projet, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal
- Martin Bérubé, Conseiller pédagogique, Responsable de la bibliothèque François-Hertel, Cégep de La Pocatière, La Pocatière
 
Lieu, date et heure Par Internet, le 20 avril 2017, de 09 h 30 à 11 h 30
 
Nombre minimal / maximal de participantes ou participants : 5 / s.o.
 
 
          

 
La gestion d’un fonds général de recherche
 

Description à venir

 
Méthodologie Partage de pratiques
 
Personne-ressource   - Marie-Pierre Pinard, Professionnelle au développement de la recherche, Collège Shawinigan, Shawinigan
 
Lieu, date et heure Par Internet, le 25 avril 2017, de 13 h 30 à 15 h 30
 
          

 
Des racines et des ailes pour la recherche collégiale
 

La recherche collégiale maintient le cap contre vents et marées. Il faut attendre 1967 pour la voir véritablement naître, car c’est au sein même du projet de création des cégeps qu’elle est conçue. Cinquante ans plus tard, est-elle encore trop méconnue? Sans conteste. Est-elle sous-utilisée? Sans aucun doute. Pourtant, elle a su s’enraciner dans les trois secteurs – société et culture, nature et technologies, santé – et la plupart des domaines de recherche. Selon quels modèles s’est-elle implantée? Que sont les chercheuses et chercheurs devenus? Que savons-nous sur la recherche collégiale au féminin? Sur quelles infrastructures la recherche collégiale repose-t-elle, 50 ans après sa naissance? La vivacité de cette recherche est entretenue avec une passion indéfectible par des chercheuses et chercheurs qui y consacrent volontairement une part importante de leur vie professionnelle et à qui l’esprit de découverte donne littéralement des ailes. Thèmes traités et créneaux établis se développent au gré de l’évolution de l’ordre d’enseignement collégial, mais aussi de celle de la société québécoise. Voilà notamment pourquoi l’Association pour la recherche au collégial estime indispensable de célébrer l’apport incontestable de la recherche collégiale au développement des cégeps et même de l’enseignement collégial. Alors que le Québec lance sa nouvelle stratégie pour la recherche et l’innovation, l’Association considère aussi ce 16e colloque tenu dans le cadre du congrès de l’Acfas comme l’occasion de réfléchir aux enjeux pour les prochaines années. Quels sont les points d’ancrage sur lesquels s’appuyer? Quelles pistes emprunter? Qui sont les chercheuses et chercheurs en émergence? Enfin, de manière à saluer la contribution spécifique des établissements d’enseignement de la région de Montréal, région hôtesse du 85e Congrès – particulièrement de ceux qui ont 50 ans ou plus –, leurs réalisations en lien avec le sujet du colloque seront particulièrement mises en valeur.

 
Lieu, date et heure Université McGill, du 8 mai 2017 au 9 mai 2017
 
          

Appel de propositions de communications [673kb]
 


 
Avec un grand R : Accompagner le changement et l’appropriation de pratiques innovantes
 

Débattre les résultats d’une recherche pour s’appuyer sur ces derniers dans sa pratique enseignante ou dans ses propres recherches, telle est la proposition de la série
Avec un grand R. La 16e édition portera sur la recherche menée par Martine St-Germain et Daniel LaBillois en 2014. Leur article, « Cinq gestes pour bien accompagner le changement » (Pédagogie collégiale, volume 29, numéro 3), est ici le point de départ de la discussion.

Les participantes et participants sont invités à lire l’article avant l’activité.

 
Personnes-ressources   - Christian Barrette, Chargé de projet, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal
- Isabelle Laplante, Bibliothécaire professionnelle, Centre de documentation collégiale, LaSalle
- Martine St-Germain, Professeure, Chercheuse, Université du Québec à Montréal, Montréal
- Sébastien Piché, Enseignant, chercheur au CERESO,
chargé de projet pour l’Association pour la recherche au collégial, Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, L’Assomption
- Daniel LaBillois, Conseiller pédagogique, Chercheur, Directeur du Centre UNEVOC, Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Carleton, Carleton-sur-Mer
 
Lieu, date et heure Cégep de Saint-Laurent et Vanier College, le 7 juin 2017, de 08 h 30 à 09 h 45
 
          

ST-GERMAIN, M., et D. LABILLOIS. « Cinq gestes pour accompagner le changement », Pédagogie collégiale, vol. 29, no 3, printemps 2014, p. 25-33 [2.4Mb]