Le 18 octobre 2018
Rencontre à l’intention du personnel professionnel responsable du dossier de la recherche collégiale (REPORTÉ)
 
Le 13 novembre 2018
Le Programme de recherche et d’expérimentation pédagogiques
 
Le 30 novembre 2018
Avec un grand R : le mentorat et la persévérance
 
Le 10 janvier 2019
Rencontre à l’intention du personnel professionnel responsable du dossier de la recherche collégiale
 
Le 11 janvier 2019
Les Belles Rencontres de l’ARC et 32e Assemblée générale annuelle
 
 
 
Activités passées > >
Inscription
courriel : arc@cvm.qc.ca
téléphone : (514) 843-8491
Grille de tarification des activités
 
Membres
Non-membres
 
Demi-journée
30 $
40 $
 
Journée entière
70 $
85 $
 
Personnel de l'établissement hôte
Gratuit
Gratuit
 
     
Les frais d’adhésion à l'ARC s’élèvent à 35 $ avant taxes, soit 40,24 $, taxes comprises, et sont valables pour une année complète à compter de la date de réception de la demande. L’adhésion donne droit à un laissez-passer pour une activité de tout au plus une demi-journée.

Prenez note que les activités de l'ARC sont taxables.

 
Rencontre à l’intention du personnel professionnel responsable du dossier de la recherche collégiale (REPORTÉ)
 

En réponse à une demande du personnel professionnel des établissements d’enseignement collégial, l’ARC propose aux personnes qui sont responsables de la recherche collégiale une rencontre d’une journée, à Québec, la veille de la 32e Assemblée générale de ses membres. Cette rencontre portera sur les préoccupations qui habitent ce personnel, réuni en communauté de pratique. Les participantes et participants mettront en commun des questions qu’ils se posent ou des outils qu’ils ont élaborés ou qu’ils souhaitent adapter, notamment les logiciels de gestion des projets de recherche.

Un rabais pour le transport est offert par VIA Rail aux membres de l’ARC qui se déplacent en train. Informez-vous auprès de l’Association pour les détails.

 
Lieu, date et heure Québec, Québec, le 18 octobre 2018, de 10 h 00 à 17 h 00
 
          

 
Le Programme de recherche et d’expérimentation pédagogiques
 

Quels sont les objectifs du Programme de recherche et d’expérimentation pédagogiques (PREP), administré par l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) et soutenu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES)? Quels en sont les critères d’admissibilité et à quelles conditions un projet doit-il satisfaire? Quels types de projets répondent aux exigences de ce programme de subvention? Quels sont les points qui causent problème dans les demandes de subvention et, par ailleurs, les qualités d’une demande bien préparée? Voilà quelques-uns des sujets qui figurent à l’ordre du jour de l’activité proposée par l’ARC à l’intention du personnel enseignant et professionnel des collèges privés subventionnés qui s’intéresse à la recherche et qui pourrait soumettre une demande, ou encore, qui soutient celles et ceux que cette offre intéresse. De manière à rendre cette activité d’information accessible au plus grand nombre, la séance est offerte en ligne, et il sera possible de la visionner en mode asynchrone jusqu’à six mois après sa tenue. Les échanges avec les personnes-ressources pourront avoir lieu autant en français qu’en anglais.

 
Lieu, date et heure Par Internet, le 13 novembre 2018
 
          

 
Avec un grand R : le mentorat et la persévérance
 

Par la tenue de l’activité Avec un grand R, l’ARC, le CDC et l’AQPC cherchent à favoriser la réflexion, l’échange et l’émergence d’idées. Lors de la séance, on donnera tout d’abord la parole à un lecteur critique, qui fera valoir autant les aspects de la recherche commentée elle-même que ceux de l’applicabilité des résultats dans les collèges. Il entamera le dialogue non seulement avec les membres de l’équipe de recherche qui seront présents, mais aussi avec l’auditoire. À la fin de la séance, d’autres sources de référence sur le sujet à l’étude seront proposées.

 
Méthodologie Avant l’activité, les participantes et les participants sont invités à lire l’article (voir ci-dessous) paru dans Pédagogie collégiale. Le rapport complet de la recherche est également disponible sur le site du CDC.
 
Lieu, date et heure Par Internet, le 30 novembre 2018, de 09 h 30 à 11 h 00
 
Nombre minimal / maximal de participantes ou participants : 5 / s.o.
 
 
          

Article « Le mentorat comme mesure d’aide aux étudiants de première année en sciences humaines » (Pédagogie collégiale, volume 31 numéro 2, hiver 2018) [2.1Mb]
 


 
Rencontre à l’intention du personnel professionnel responsable du dossier de la recherche collégiale
 

 
Lieu, date et heure Québec, Québec, le 10 janvier 2019
 
          

 
Les Belles Rencontres de l’ARC et 32e Assemblée générale annuelle
 

La journée des Belles Rencontres de l’ARC est une occasion de rencontre au cours de laquelle l’information sur la recherche circule abondamment, à l’intention de celles et de ceux qui pratiquent ou soutiennent la recherche. D’un côté, les Belles Rencontres fournissent l’occasion au personnel des collèges de s’informer sur les nouveautés en matière de soutien à la recherche accessibles soit aux établissements, soit aux chercheuses et chercheurs. D’un autre côté, elles offrent aux représentantes et représentants des organismes subventionnaires l’occasion de rencontrer le milieu scientifique collégial, en un seul lieu et en une même journée. La journée des Belles Rencontres s’inscrit en complémentarité du colloque de l’ARC : alors que ce dernier offre la possibilité de faire rayonner les résultats de la recherche collégiale, la première a pour but d’accueillir cette communauté afin de mieux comprendre ses aspirations et ses besoins, tout en l’informant des ressources dont elle peut déjà tirer profit.

 
Lieu, date et heure Québec, le 11 janvier 2019