Du 1er décembre au 16 janvier 2018
Le programme d’appui à la recherche collégiale du FRQS
 
Le 10 janvier 2019
Rencontre à l’intention du personnel professionnel responsable du dossier de la recherche collégiale
 
Le 11 janvier 2019
Les Belles Rencontres de l’ARC et 32e Assemblée générale annuelle
 
Le 28 mai 2019
Pour que la formation de la relève scientifique soit sur toutes les lèvres
 
 
 
Activités passées > >
Inscription
courriel : arc@cvm.qc.ca
téléphone : (514) 843-8491
Grille de tarification des activités
 
Membres
Non-membres
 
Demi-journée
30 $
40 $
 
Journée entière
70 $
85 $
 
Personnel de l'établissement hôte
Gratuit
Gratuit
 
     
Les frais d’adhésion à l'ARC s’élèvent à 35 $ avant taxes, soit 40,24 $, taxes comprises, et sont valables pour une année complète à compter de la date de réception de la demande. L’adhésion donne droit à un laissez-passer pour une activité de tout au plus une demi-journée.

Prenez note que les activités de l'ARC sont taxables.

 
Le programme d’appui à la recherche collégiale du FRQS
 

Le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) offre un programme de subventions pour les enseignantes et enseignants de collège désireux de mener des activités en matière de recherche en santé. Quels sont les objectifs de ce programme? Quels organismes y sont admissibles et à quelles conditions un projet doit-il satisfaire? Quels types de projets répondent aux exigences de ce programme de subventions? La séance d’information comportera, en premier lieu, un bref exposé sur ces divers points ainsi que la présentation des résultats du plus récent concours. En deuxième lieu, il sera question de la façon de bien préparer une demande de subvention et des erreurs à éviter. Cette activité, proposée par l’ARC en rediffusion à l’intention des établissements d’enseignement collégial, publics comme privés, de même que des regroupements de recherche ou de transfert, y compris les centres collégiaux de transfert de technologie, sera utile à toutes les personnes qui désirent présenter une demande au concours qui prend fin le 16 janvier 2019.

Cette activité est une rediffusion.

 
Personnes-ressources   - Michaël Bernier, Chargé de programmes, Fonds de recherche du Québec - Santé, Montréal
- Marie-Ève Janelle, Professionnelle de la recherche, immunologiste, TransBIOTech, Lévis
 
Lieu, date et heure Par Internet, du 1er décembre 2018 au 16 janvier 2019
 
          

Communiqué de presse [190kb]
 


 
Rencontre à l’intention du personnel professionnel responsable du dossier de la recherche collégiale
 

En réponse à une demande du personnel professionnel des établissements d’enseignement collégial, l’ARC propose aux personnes qui sont responsables de la recherche collégiale une rencontre d’une journée, à Québec, la veille des Belles Rencontres. La rencontre portera sur les préoccupations qui habitent ce personnel, réuni en communauté de pratique. Les participantes et participants mettront en commun des questions qu’ils se posent ou des outils qu’ils ont élaborés ou qu’ils souhaitent adapter, notamment les logiciels de gestion des projets de recherche.

 
Méthodologie - Présentation
- Échanges
 
Lieu, date et heure Cégep Garneau, Québec, le 10 janvier 2019, de 10 h 00 à 16 h 30
 
Nombre minimal / maximal de participantes ou participants : 5 / s.o.
 
 
          

 
Les Belles Rencontres de l’ARC et 32e Assemblée générale annuelle
 

La journée des Belles Rencontres de l’ARC est une occasion de rencontre au cours de laquelle l’information sur la recherche circule abondamment, à l’intention de celles et de ceux qui pratiquent ou soutiennent la recherche. D’un côté, les Belles Rencontres fournissent l’occasion au personnel des collèges de s’informer sur les nouveautés en matière de soutien à la recherche accessibles soit aux établissements, soit aux chercheuses et chercheurs. D’un autre côté, elles offrent aux représentantes et représentants des organismes subventionnaires l’occasion de rencontrer le milieu scientifique collégial, en un seul lieu et en une même journée. La journée des Belles Rencontres s’inscrit en complémentarité du colloque de l’ARC : alors que ce dernier offre la possibilité de faire rayonner les résultats de la recherche collégiale, la première a pour but d’accueillir cette communauté afin de mieux comprendre ses aspirations et ses besoins, tout en l’informant des ressources dont elle peut déjà tirer profit.

 
Lieu, date et heure Cégep Garneau, Québec, le 11 janvier 2019
 
          

 
Pour que la formation de la relève scientifique soit sur toutes les lèvres
 

Parmi les enjeux actuels au regard de la recherche, celui de la formation de la relève est sur toutes les lèvres. Et la recherche collégiale n’y échappe pas. Le Comité de coordination de la recherche au Canada s’est d’ailleurs engagé cette année à « établir le Canada en tant que chef de file mondial du soutien au développement de talents dans l’ensemble de la carrière des [chercheuses et] chercheurs ». De même, le gouvernement fédéral a inscrit dans le budget de 2018 sa volonté de soutenir la formation de la prochaine génération de chercheuses et de chercheurs. Celles et ceux qui participent au colloque que l’ARC tient annuellement, depuis 2001, dans le cadre du congrès de l’Acfas, en sont d’ailleurs très au fait. Déjà, en 2015, le Comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec affirmait que la promotion de la recherche dès le collégial représentait une stratégie intéressante pour promouvoir l’accessibilité aux études aux cycles supérieurs.

L’ARC crée avec son colloque un lieu incomparable et un moment unique pour celles et ceux qui, à l’ordre collégial, font de la recherche ou la soutiennent d’une façon ou d’une autre. Cet événement demeure l’occasion de discuter ou de débattre autour d’un sujet qui relève à la fois et notamment du scientifique, du politique, de l’éthique, de l’économique et de la culture, et d’alimenter les réflexions tout en présentant aussi bien les fruits d’activités de recherche menées par des étudiantes et étudiants dans le cadre de leurs études collégiales que des résultats de travaux réalisés par des chercheuses et chercheurs de collèges, ou encore, pertinents pour l’ordre collégial. Dans le cadre de l’activité ici proposée, de nombreux éléments relatifs à la formation de la relève scientifique dès le collégial seront exposés et discutés de maintes façons, et les congressistes seront invités à partager leurs pratiques.

 
Méthodologie - Communications orales sur la formation de la relève scientifique
- Communications affichées de résultats de recherche de toutes les disciplines
- Séances plénières
- Cocktail et remises de prix
 
Lieu, date et heure Cégep de l’Outaouais, Gatineau, le 28 mai 2019