Le 28 octobre 2014
Le concours 2015 du Fonds collège-industrie pour l’innovation, volet 1 : infrastructure de recherche
 
Le 5 novembre 2014
Le Programme de recherche et d’expérimentation pédagogiques de l’ACPQ
 
Le 12 novembre 2014
Avec un grand R
 
Le 18 novembre 2014
Le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage
 
Le 9 janvier 2015
Les Belles Rencontres de l’ARC
 
 
 
Activités passées > >
Inscription
courriel : arc@cvm.qc.ca
téléphone : (514) 843-8491
Grille de tarification des activités
 
Membres
Non-membres
 
Demi-journée
30 $
40 $
 
Journée entière
(incluant le lunch)
70 $
85 $
 
Personnel de l'établissement hôte
Gratuit
Gratuit
 
     
Les frais d’adhésion à l'ARC s’élèvent à 35 $ et sont valables pour une année complète à compter de la date de réception de la demande. L’adhésion donne droit à un laissez-passer pour une activité de tout au plus une demi-journée.

 
Le concours 2015 du Fonds collège-industrie pour l’innovation, volet 1 : infrastructure de recherche
 

Le Fonds collège-industrie pour l’innovation (FCII) de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) cible des projets novateurs dont l’objectif est de renforcer la capacité des collèges à soutenir l’innovation dans les entreprises au Canada. À cette fin, il met à leur disposition des infrastructures de recherche de pointe pertinentes pour le secteur privé afin de favoriser les partenariats industriels dans un domaine précis d’importance stratégique pour l’établissement. Dans le but de renforcer la capacité existante des collèges en recherche appliquée et en développement technologique dans les domaines des sciences sociales et naturelles, du génie, des sciences humaines et des sciences de la santé, le FCII présente le concours 2015 du Fonds collège-industrie pour l’innovation, volet 1 : infrastructure de recherche.

La séance d’information comportera, en premier lieu, un exposé des objectifs, des conditions d’admissibilité, des règles de financement du programme et du processus de soumission. En deuxième lieu, il sera question des qualités d’une demande de subvention bien préparée et des erreurs à éviter. Cette activité proposée par l’ARC à l’intention des établissements d’enseignement collégial, publics comme privés, de même que des centres de recherche ou de transfert qui leur sont affiliés, sera utile à toutes celles et à tous ceux qui désirent présenter une demande au concours de cet automne. De manière à rendre cette activité d’information accessible au plus grand nombre, une séance en ligne, par Internet, est offerte, et elle pourra être visionnée en mode asynchrone jusqu’à six mois après sa tenue. Les échanges avec les personnes-ressources pourront avoir lieu autant en français qu’en anglais.

 
Contenu
  • Nature du concours 2015 du Fonds collège-industrie pour l’innovation, volet 1 : infrastructure de recherche :

  • - objectifs;
    - conditions d’admissibilité;
    - règles de financement;
    - processus de soumission.
  • Ressources offertes dans le cadre de ce programme.

  • Qualités recherchées dans les demandes de subvention soumises au FCII.

 
Méthodologie - Avant la tenue de la séance d’information, les participantes et participants sont invités à lire les règles du programme (voir ci-dessous) et à préparer leurs questions.
- Au moment de l’activité, les participantes et participants ont tout intérêt à avoir sous la main une copie des règles du programme, afin de pouvoir les consulter au besoin.
- Pendant l’activité, les personnes-ressources exposent l’information sur le programme et sur la préparation d’une demande de subvention, et elles répondent aux questions des participantes et participants en ligne.
 
Personnes-ressources   - Dany Bussières, Conseiller en innovation, Direction de la recherche et de l’innovation universitaires, Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Québec
- Guy Lévesque, Directeur des programmes, Fondation canadienne pour l’innovation, Ottawa
 
Lieu, date et heure Par Internet, le 28 octobre 2014, de 13 h 30 à 15 h 30
 
Nombre minimal / maximal de participantes ou participants : 5 / s.o.
 
 
          

Appel à soumettre des propositions au volet 1 du Fonds collège-industrie pour l’innovation [43kb]
 


 
Le Programme de recherche et d’expérimentation pédagogiques de l’ACPQ
 

Le Programme de recherche et d’expérimentation pédagogiques (PREP) de l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) est soutenu par la Direction générale de l’enseignement collégial du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science. Quels en sont les objectifs? Quels types de projets répondent aux exigences de ce programme de subvention? À quelles conditions un projet doit-il satisfaire? Quels sont les points qui causent problème dans les demandes de subvention et, par ailleurs, les qualités d’une demande bien préparée? Voilà quelques-uns des sujets qui figurent à l’ordre du jour de l’activité proposée par l’ARC à l’intention des établissements membres de l’ACPQ et des membres de leur personnel enseignant et professionnel qui désirent présenter une demande. De manière à rendre cette activité d’information accessible au plus grand nombre, seule une séance en ligne, par Internet, est offerte. De même, les échanges avec les personnes-ressources pourront avoir lieu autant en français qu’en anglais. Si l’on ne peut assister à la séance du 5 novembre 2014, il sera possible de la visionner en mode asynchrone, et ce, jusqu’à six mois après sa tenue.

 
Contenu
  • Nature et objectifs du PREP.

  • Demande de subvention.

  • Ressources offertes dans le cadre du PREP.

 
Personne-ressource   - Francine Forget, Chargée de projet, Association des collèges privés du Québec, Montréal
 
Lieu, date et heure Par Internet, le 5 novembre 2014, de 10 h 00 à 12 h 00
 
Nombre minimal / maximal de participantes ou participants : 5 / s.o.
 
 
          

 
Avec un grand R
 

Comment découvrir les résultats de la recherche, en débattre, puis s’appuyer sur ceux-ci dans sa pratique enseignante ou dans ses propres recherches? Pour répondre, participez à l’activité Avec un grand R, dont la prochaine séance aura lieu en ligne. Rappelons que l’Association pour la recherche au collégial (ARC), le Centre de documentation collégiale (CDC) et l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) ont lancé Avec un grand R en 2009-2010.

La onzième rencontre portera sur les résultats de la recherche intitulée Les défis d’étudier loin de chez soi : regards sur le parcours et l’intégration des migrants pour études (voir ci-dessous). Cette recherche subventionnée par le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage a été réalisée par Éric Richard, du Campus Notre-Dame-de-Foy, et Julie Mareschal, du cégep Garneau. La discussion se basera sur la publication d’un article intitulé « Migration pour études, défis d’adaptation et réussite scolaire », paru dans Pédagogie collégiale (volume 27, numéro 2, hiver 2014). Elle intéressera, toutes disciplines confondues, non seulement les enseignantes et les enseignants, les chercheuses et les chercheurs, mais aussi les personnes préoccupées par le processus de migration pour études des cégépiennes et des cégépiens et par l’influence sur leur réussite scolaire de cette adaptation multidimensionnelle.

Par la tenue de cette activité, les organismes ainsi regroupés cherchent à favoriser la réflexion, l’échange et l’émergence d’idées. On donnera la parole à Christian Barrette et Mathieu Gagnon, qui feront valoir autant les aspects de cette recherche elle-même que ceux de l’applicabilité des résultats dans les collèges. Les chercheurs Éric Richard et Julie Mareschal jouiront d’un droit de réplique et s’entamera entre eux un dialogue. À la fin de la séance, Isabelle Laplante, du CDC, partagera d’autres sources de référence sur le sujet à l’étude. L’auditoire sera invité à participer, autant en anglais qu’en français, à l’échange qui sera orchestré par Hélène Tardif, chargée de projet pour l’ARC.

 
Personnes-ressources   - Christian Barrette, Chargé de projet, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal
- Isabelle Laplante, Bibliothécaire professionnelle, Centre de documentation collégiale, LaSalle
- Eric Richard, Enseignant, Campus Notre-Dame-de-Foy, Saint-Augustin-de-Desmaures
- Mathieu Gagnon, Enseignant, Collège Nouvelles Frontières, Gatineau
- Julie Mareschal, Enseignante, Cégep François-Xavier-Garneau, Québec
 
Lieu, date et heure Par Internet, le 12 novembre 2014, de 13 h 30 à 15 h 00
 
Nombre minimal / maximal de participantes ou participants : 5 / s.o.
 
 
          

RICHARD, Éric et Julie MARESCHAL. « Migration pour études, défis d’adaptation et réussite scolaire », Pédagogie collégiale, vol. 27, no 2, Hiver 2014, p. 18-24. [446kb]
 


 
Le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage
 

Quels sont les objectifs du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA), soutenu par la Direction générale de l’enseignement collégial du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS)? Quels organismes y sont admissibles et à quelles conditions un projet doit-il satisfaire? Quels types de projets répondent aux exigences de ce programme de subvention? Quels sont les points qui causent problème dans les demandes de subvention et, par ailleurs, les qualités d’une demande bien préparée? Voilà quelques-uns des sujets qui figurent à l’ordre du jour de l’activité proposée par l’ARC à l’intention des établissements d’enseignement, publics comme privés, et des membres de leur personnel enseignant et professionnel qui désirent présenter une demande. De manière à rendre cette activité d’information accessible au plus grand nombre, seule une séance en ligne, par Internet, est offerte. De même, les échanges avec les personnes-ressources pourront avoir lieu autant en français qu’en anglais. Si l’on ne peut assister à la séance du 18 novembre 2014, il sera possible de la visionner en mode asynchrone, et ce, jusqu’à six mois après sa tenue.

 
Contenu
  • Nature et objectifs du PAREA.

  • Demande de subvention.

  • Ressources offertes dans le cadre du PAREA.

 
Personne-ressource   - Solange Bernier, Coordonnatrice des programmes de recherche au collégial, Direction générale de l’enseignement collégial, Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, Québec
 
Lieu, date et heure Par Internet, le 18 novembre 2014, de 09 h 30 à 11 h 30
 
Nombre minimal / maximal de participantes ou participants : 5 / s.o.
 
 
          

 
Les Belles Rencontres de l’ARC
 

La journée des Belles Rencontres de l’ARC est une occasion au cours de laquelle l’information sur la recherche circule abondamment, à l’intention de celles et de ceux qui pratiquent ou soutiennent la recherche. D’un côté, elles fournissent l’occasion au personnel des collèges de s’informer sur les nouveautés en matière de soutien à la recherche accessibles soit aux établissements, soit aux chercheuses et chercheurs. D’un autre côté, elles offrent aux représentantes et représentants des organismes subventionnaires l’occasion de rencontrer le milieu scientifique collégial, en un seul lieu et en une même journée. La journée des Belles Rencontres a pour but d’accueillir la communauté de la recherche collégiale afin de mieux comprendre ses aspirations et ses besoins, tout en l’informant des ressources dont elle peut déjà tirer profit.

 
Lieu, date et heure Hôtel Sépia, Québec, le 9 janvier 2015, de 08 h 30 à 16 h 00