Du 8 au 10 juin 2016
Tournée des affiches scientifiques présentées lors du colloque tenu par l’ARC dans le cadre du 84e Congrès de l’Acfas
 
Le 9 juin 2016
Avec un grand R : Revoir sa pratique à la lumière d’une recherche sur la motivation des étudiants
 
Le 9 juin 2016
L’affiche scientifique : moyen de communication et exercice pédagogique
 
 
 
Activités passées > >
Inscription
courriel : arc@cvm.qc.ca
téléphone : (514) 843-8491
Grille de tarification des activités
 
Membres
Non-membres
 
Demi-journée
30 $
40 $
 
Journée entière
70 $
85 $
 
Personnel de l'établissement hôte
Gratuit
Gratuit
 
     
Les frais d’adhésion à l'ARC s’élèvent à 35 $ et sont valables pour une année complète à compter de la date de réception de la demande. L’adhésion donne droit à un laissez-passer pour une activité de tout au plus une demi-journée.

 
Tournée des affiches scientifiques présentées lors du colloque tenu par l’ARC dans le cadre du 84e Congrès de l’Acfas
 

Vous n’avez pu vous présenter à la séance de communications affichées tenue dans le cadre du colloque La relève scientifique et la recherche collégiale : pratiques inspirantes au regard des chercheuses et chercheurs, et enjeux spécifiques à la formation des étudiantes et étudiants? Qu’à cela ne tienne! Vous pouvez prendre connaissance des 36 affiches qui y ont été présentées à l’occasion du 36e Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale.

 
Lieu, date et heure Centre des congrès de Québec, Québec, du 8 juin 2016 au 10 juin 2016
 
          

LANDRY, Daniel. Où est passé mon temps? L’occupation des temps sociaux et les projets d’avenir de jeunes du collégial, [2016], [Affiche]. [600kb]
 
LAMONTAGNE, A., S. M. ROCHON, et N. TREMBLAY. Caractérisation et valorisation horticole de la poudre de résidus organiques déshydratés, 2016, [Affiche]. [1.3Mb]
 
LABRIE, J., et C. A. ROCHEFORT. Impact des microplastiques [...] sur Daphia magna en laboratoire, 2016, [Affiche]. [3Mb]
 
FERLAND, M.-A., et M.-A. FORTIER. AndroSSL, 2016, [Affiche]. [907kb]
 
DUBREUIL, Nadia, Hypothéquer sa santé dentaire pour avoir une bonne haleine? Plusieurs rince-bouches sont suffisamment acides pour déminéraliser l’émail, 2016, [Affiche]. [13Mb]
 


 
Avec un grand R : Revoir sa pratique à la lumière d’une recherche sur la motivation des étudiants
 

Débattre les résultats d’une recherche pour s’appuyer sur ceux-ci dans sa pratique enseignante ou dans ses recherches, telle est la proposition d’Avec un grand R. La 14e édition de cette série portera sur la recherche menée par Jérôme Leriche et Frédéric Walczak. Leur article, « Au-delà de la réussite scolaire : comment intéresser les étudiants à notre discipline?», publié dans Pédagogie collégiale (volume 28, numéro 3, printemps 2015), sera le point de départ de la discussion tenu dans le cadre du 36e Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale.
Rappelons que l’Association pour la recherche au collégial, le Centre de documentation collégiale et l’Association québécoise de pédagogie collégiale ont lancé Avec un grand R en 2009-2010.

 
Personnes-ressources   - Christian Barrette, Chargé de projet, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal
- Sébastien Piché, Enseignant, chercheur au Centre collégial de recherche en innovation sociale,
chargé de projet pour l’Association pour la recherche au collégial, Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, L’Assomption
- Frédéric Walczak, Enseignant, Cégep de Trois-Rivières, Trois-Rivières
- Jérôme Leriche, Enseignant, Cégep de Sherbrooke, Sherbrooke
 
Lieu, date et heure Centre des congrès de Québec, le 9 juin 2016, de 10 h 30 à 11 h 45
 
          

LERICHE, J., F. WALCZAK et C. GRAVEL. « Au-delà de la réussite scolaire : comment intéresser les étudiants à notre discipline? », Pédagogie collégiale, vol. 28, no 3, printemps 2015, p. 16-22. [3.4Mb]
 


 
L’affiche scientifique : moyen de communication et exercice pédagogique
 

Introduite dans les rencontres scientifiques au milieu des années 1970, l’affiche est un moyen privilégié pour transmettre la démarche ainsi que les résultats d’une recherche. Elle se révèle notamment une source de nouvelles connaissances à qui sait la décoder et un exercice pédagogique intéressant à qui sait l’exploiter. Une visite guidée des affiches scientifiques exposées par l’ARC permettra aux participants d’apprendre comment bien tirer profit, pour l’enseignement, de ce moyen de communication.

 
Personnes-ressources   - Lynn Lapostolle, Directrice générale, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal
- Roxanne Poissant, Chef de la Division bibliothèque, Ville de Châteauguay, Châteauguay
 
Lieu, date et heure Centre des congrès de Québec, le 9 juin 2016, de 08 h 45 à 10 h 00