Le 3 octobre 2016
Rencontre du personnel professionnel responsable du dossier de la recherche_REPORTÉE
 
Le 4 octobre 2016
Assemblée générale annuelle de l’ARC et journée de formation_REPORTÉE
 
Le 13 octobre 2016
Trois types de subventions pour l’innovation dans les collèges et la communauté
 
Le 3 novembre 2016
Le Programme d’appui à la recherche pour les enseignants-chercheurs de collège du FRQS
 
Le 17 novembre 2016
Le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage du MEES
 
Le 22 novembre 2016
Le Programme de recherche et d’expérimentation pédagogiques
 
Le 6 décembre 2016
Avec un grand R : Le développement du jugement en situation authentique
 
Le 14 décembre 2016
Rencontre du Cercle des chercheuses et chercheurs PREP
 
Le 12 janvier 2017
Rencontre du personnel professionnel responsable du dossier de la recherche
 
Le 13 janvier 2017
Les Belles Rencontres de l’ARC
 
Le 17 janvier 2017
Atelier PREP
 
Le 31 janvier 2017
Le volet technologique du Programme d’aide à la recherche et au transfert du MEES
 
 
 
Activités passées > >
Inscription
courriel : arc@cvm.qc.ca
téléphone : (514) 843-8491
Grille de tarification des activités
 
Membres
Non-membres
 
Demi-journée
30 $
40 $
 
Journée entière
70 $
85 $
 
Personnel de l'établissement hôte
Gratuit
Gratuit
 
     
Les frais d’adhésion à l'ARC s’élèvent à 35 $ avant taxes et sont valables pour une année complète à compter de la date de réception de la demande. L’adhésion donne droit à un laissez-passer pour une activité de tout au plus une demi-journée.

Prenez note que les activités de l'ARC sont taxables.

 
Rencontre du personnel professionnel responsable du dossier de la recherche_REPORTÉE
 

Description à venir.

 
Lieu, date et heure Collège Montmorency, Laval, le 3 octobre 2016
 
          

 
Assemblée générale annuelle de l’ARC et journée de formation_REPORTÉE
 

Description à venir.

 
Lieu, date et heure Collège Montmorency, Laval, le 4 octobre 2016
 
          

 
Trois types de subventions pour l’innovation dans les collèges et la communauté
 

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), promeut plusieurs types de subventions pour la recherche collégiale dans le cadre du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC). L’ARC propose d’en découvrir trois : les subventions d’outils et d’instruments de recherche appliquée (OIRA); les subventions de renforcement de l’innovation (RI), celles-ci autant pour les subventions d’entrée que celles de cinq ans; les subventions de recherche et développement appliquée (RDA). Quels sont les objectifs, les conditions d’admissibilité et les règles de chacun de ces types de subventions? Quels sont, d’un côté, les points qui posent problème dans les demandes de subvention à l’ICC et, de l’autre, les qualités d’une demande bien préparée? Voilà quelques-uns des sujets qui figurent à l’ordre du jour de l’activité proposée à l’intention des établissements d’enseignement collégial, publics comme privés, de même que des CCTT. De manière à rendre cette activité d’information accessible au plus grand nombre, la séance est offerte en ligne, par Internet, et les échanges avec les personnes-ressources pourront avoir lieu autant en français qu’en anglais. Si l’on ne peut assister à la séance, il sera possible de la visionner en mode asynchrone, et ce, jusqu’à six mois après sa tenue.

 
Contenu
  • Brève présentation des conseils de recherche du Canada et du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté.

  • Présentation de chaque type de subventions (les subventions d’outils et d’instruments de recherche appliquée; les subventions de renforcement de l’innovation; les subventions de recherche et développement appliquée) :

  • - objectifs;
    - montant des subventions;
    - date limite pour la soumission des demandes;
    - processus d’évaluation des demandes.
  • Points clés à garder en tête en rédigeant la demande.

  • Pièges les plus communs.

 
Personnes-ressources   - Marie Thibault, Gestionnaire de programme d’ICC, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Ottawa
- Menad Sekhi, Administrateur de programmes, Outils et instruments de recherche appliquée, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Ottawa
- Simba Nagahuedi, Administratrice de programmes, Renforcement de l’innovation, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Ottawa
 
Lieu, date et heure Par Internet, le 13 octobre 2016, de 09 h 30 à 11 h 30
 
Nombre minimal / maximal de participantes ou participants : 5 / s.o.
 
 
          

 
Le Programme d’appui à la recherche pour les enseignants-chercheurs de collège du FRQS
 

Le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) offre encore cette année un programme de subventions pour les enseignantes et enseignants de collège désireux de mener des activités en matière de recherche en santé humaine. Quels sont les objectifs de ce programme? Quels organismes y sont admissibles et à quelles conditions un projet doit-il satisfaire? Quels types de projets répondent aux exigences de ce programme de subventions? La séance d’information comportera, en premier lieu, un exposé sur ces divers points ainsi que la présentation des résultats du plus récent concours. En deuxième lieu, il sera question des qualités d’une lettre d’intention et d’une demande de subvention bien préparées, et des erreurs à éviter. Cette activité, proposée par l’ARC à l’intention des établissements d’enseignement collégial, publics comme privés, de même que des regroupements de recherche ou de transfert, y compris les centres collégiaux de transfert de technologie, sera utile à toutes les personnes qui désirent présenter une demande au concours de janvier 2017. De manière à rendre cette activité accessible au plus grand nombre, la séance est offerte par Internet et reste accessible jusqu’à six mois après sa tenue. De même, les échanges avec les personnes-ressources ont lieu autant en français qu’en anglais.

 
Contenu
  • Nature du programme d’appui à la recherche pour les enseignants-chercheurs de collège :

  • - objectifs;
    - conditions d’admissibilité;
    - conditions relatives à l’éthique;
    - règles.
  • Ressources offertes dans le cadre de ce programme.

  • Qualités recherchées dans les demandes de subvention soumises.

 
Personnes-ressources   - Karine Genest, Chargée de programmes, Fonds de recherche du Québec - Santé, Montréal
- Michaël Bernier, Chargé de programmes, Fonds de recherche du Québec - Santé, Montréal
 
Lieu, date et heure Par Internet, le 3 novembre 2016, de 13 h 30 à 15 h 30
 
Nombre minimal / maximal de participantes ou participants : 5 / s.o.
 
 
          

Règles du programme 2017-2018 [249kb]
 


 
Le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage du MEES
 

Séance d’information. Description à venir.

 
Personnes-ressources   - Bertrand Rainville, Professionnel de la recherche, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Québec
- Christine Néron, Professionnelle de la recherche, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Québec
 
Lieu, date et heure Par Internet, le 17 novembre 2016, de 09 h 30 à 11 h 30
 
Nombre minimal / maximal de participantes ou participants : 5 / s.o.
 
 
          

 
Le Programme de recherche et d’expérimentation pédagogiques
 

Quels sont les objectifs du Programme de recherche et d’expérimentation pédagogiques (PREP), administré par l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) et soutenu par la Direction générale de l’enseignement collégial du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES)? Quels organismes liés au réseau collégial privé subventionné y sont admissibles et à quelles conditions un projet doit-il satisfaire? Quels types de projets répondent aux exigences de ce programme de subvention? Quels sont les points qui causent problème dans les demandes de subvention et, par ailleurs, les qualités d’une demande bien préparée? Voilà quelques-uns des sujets qui figurent à l’ordre du jour de l’activité proposée par l’ARC à l’intention du personnel enseignant et professionnel des collèges privés subventionnés qui désirent présenter une demande. De manière à rendre cette activité d’information accessible au plus grand nombre, la séance est offerte en ligne, et il sera possible de la visionner en mode asynchrone jusqu’à six mois après sa tenue. Les échanges avec la personne-ressource pourront avoir lieu autant en français qu’en anglais.

 
Personnes-ressources   - Sébastien Piché, Enseignant, chercheur au CERESO,
chargé de projet pour l’Association pour la recherche au collégial, Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, L’Assomption
- Marili Desrochers, Chargée de projet, Association des collèges privés du Québec, Montréal
 
Lieu, date et heure Par Internet, le 22 novembre 2016, de 09 h 30 à 11 h 30
 
          

 
Avec un grand R : Le développement du jugement en situation authentique
 

Comment découvrir les résultats de la recherche, en débattre, puis s’appuyer sur ceux-ci dans sa pratique enseignante ou dans ses propres recherches? Pour le savoir, participez à l’activité Avec un grand R. Rappelons que l’Association pour la recherche au collégial (ARC), le Centre de documentation collégiale (CDC) et l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) ont lancé Avec un grand R en 2009-2010.

Cette quinzième rencontre portera sur les résultats de la recherche intitulée Le développement du jugement clinique infirmier lors d’activités en simulation clinique haute fidélité (SCHF). Cette étude financée conjointement par Éducation Montréal et l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal a été réalisée par Marie-France Deschênes, du collège de Maisonneuve, en collaboration avec Viviane Fournier et André St-Julien. La discussion se basera sur un article intitulé « Le développement du jugement en situation authentique », paru dans Pédagogie collégiale (volume 30, numéro 1, automne 2016).

Par la tenue de cette activité, les organismes ainsi regroupés cherchent à favoriser la réflexion, l’échange et l’émergence d’idées. On donnera la parole à Christian Barrette et Sébastien Piché, en tant que lecteurs critiques, qui feront valoir autant les aspects de cette recherche elle-même que ceux de l’applicabilité des résultats dans les collèges. Les chercheuses et chercheur jouiront d’un droit de réplique, et s’entamera ainsi entre eux un dialogue. À la fin de la séance, Isabelle Laplante, du CDC, partagera d’autres sources de référence sur le sujet à l’étude. L’auditoire sera invité à participer à l’échange, qui sera orchestré par Hélène Tardif, chargée de projet pour l’ARC.

 
Méthodologie - Avant l’activité, les participantes et les participants sont invités à lire l’article « Le développement du jugement en situation authentique. L’apprentissage expérientiel dans un contexte de simulation pour une pratique professionnelle sécuritaire », paru dans Pédagogie collégiale.
 
Personnes-ressources   - Christian Barrette, Chargé de projet, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal
- Viviane Fournier, Coordonnatrice, Cégep Gérald-Godin, Sainte-Geneviève
- Sébastien Piché, Enseignant, chercheur au CERESO,
chargé de projet pour l’Association pour la recherche au collégial, Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, L’Assomption
- André St-Julien, Enseignant, Cégep du Vieux Montréal, Montréal
- Marie-France Deschênes, Enseignante, Chercheuse, Collège de Maisonneuve, Montréal
 
Lieu, date et heure Par Internet, le 6 décembre 2016, de 13 h 30 à 15 h 00
 
Nombre minimal / maximal de participantes ou participants : 5 / s.o.
 
 
          

 
Rencontre du Cercle des chercheuses et chercheurs PREP
 

Description à venir

 
Lieu, date et heure Par Internet, le 14 décembre 2016, de 14 h 00 à 16 h 00
 
          

 
Rencontre du personnel professionnel responsable du dossier de la recherche
 

Description à venir.

 
Lieu, date et heure Hôtel Sepia, Québec, le 12 janvier 2017
 
          

 
Les Belles Rencontres de l’ARC
 

Les Belles Rencontres de l’ARC ont pour but de réunir la communauté de la recherche collégiale afin de mieux comprendre ses aspirations et ses besoins, tout en l’informant des ressources dont elle peut tirer profit. La journée des Belles Rencontres s’inscrit en complémentarité du colloque annuel de l’ARC : alors que ce dernier offre la possibilité de faire rayonner les résultats de la recherche collégiale, cette journée constitue une occasion de faire circuler abondamment l’information sur la recherche, à l’intention de celles et de ceux qui pratiquent ou soutiennent la recherche.

Un rabais est offert du 10 au 15 janvier 2017 aux personnes qui se rendent aux Belles Rencontres avec VIA Rail. Informez-vous auprès de l’ARC pour les détails.

 
Lieu, date et heure Hôtel Sepia, Québec, le 13 janvier 2017
 
          

 
Atelier PREP
 

Séance de perfectionnement. Description à venir

 
Lieu, date et heure Par Internet, le 17 janvier 2017, de 13 h 00 à 16 h 00
 
          

 
Le volet technologique du Programme d’aide à la recherche et au transfert du MEES
 

Séance d’information. Description à venir.

 
Personnes-ressources   - Bertrand Rainville, Professionnel de la recherche, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Québec
- Christine Néron, Professionnelle de la recherche, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Québec
 
Lieu, date et heure Par Internet, le 31 janvier 2017, de 09 h 30 à 11 h 30
 
Nombre minimal / maximal de participantes ou participants : 5 / s.o.
 
 
          

Guide du Programme d’aide à la recherche et au transfert, volet innovation technologique [254kb]