Le 15 mai 2015
Rendez-vous pour les membres des centres de recherche, de transfert, d’expertise, d’innovation...
 
Le 27 mai 2015
La recherche collégiale et son milieu : enracinement, déploiement et interdépendance
 
Le 29 mai 2015
La recherche collégiale en éducation
 
Le 3 juin 2015
Soutien à l’élaboration et à la conduite d’une recherche en éducation
 
Le 5 juin 2015
Avec un grand R : la réussite d’un cours écueil par l’intégration des TIC
 
 
 
Activités passées > >
Inscription
courriel : arc@cvm.qc.ca
téléphone : (514) 843-8491
Grille de tarification des activités
 
Membres
Non-membres
 
Demi-journée
30 $
40 $
 
Journée entière
(incluant le lunch)
70 $
85 $
 
Personnel de l'établissement hôte
Gratuit
Gratuit
 
     
Les frais d’adhésion à l'ARC s’élèvent à 35 $ et sont valables pour une année complète à compter de la date de réception de la demande. L’adhésion donne droit à un laissez-passer pour une activité de tout au plus une demi-journée.

 
Rendez-vous pour les membres des centres de recherche, de transfert, d’expertise, d’innovation...
 

Au cours des dernières années, plusieurs centres de recherche, de transfert, d’expertise ou d’innovation, affiliés à des cégeps ou à des collèges privés, ont vu le jour au sein du réseau collégial québécois. Si quelques-uns d’entre eux ont été reconnus comme centres collégiaux de transfert de technologie, y compris dans le domaine des pratiques sociales novatrices, plusieurs ne jouissent pas de ce statut. En réponse à une demande formulée par des membres qui travaillent au sein de ces derniers, l’ARC les invite à se réunir par Internet pour échanger sur leurs préoccupations. L’activité vise à susciter la discussion et la réflexion, d’une part, et à favoriser le réseautage, d’autre part. Chacune des séances porte sur des sujets privilégiés par les personnes qui y sont inscrites. Les personnes qui participeront à la rencontre seront invitées, dès leur inscription, à indiquer leurs préférences parmi un choix offert, voire à suggérer elles-mêmes des objets de discussion. De manière à privilégier une discussion libre, il ne sera pas possible de visionner la séance en différé, après sa tenue.

 
Lieu, date et heure Par Internet, le 15 mai 2015, de 11 h 30 à 13 h 30
 
Nombre minimal / maximal de participantes ou participants : 5 / s.o.
 
 
          

 
La recherche collégiale et son milieu : enracinement, déploiement et interdépendance
 

Bien que les activités de recherche scientifique prennent racine dans une tradition disciplinaire, elles sont également ancrées à l’intérieur d’un domaine, ou même, d’un secteur; de plus, elles sont menées dans un contexte qui nécessite de prendre en compte la culture institutionnelle tout en s’inscrivant à l’échelle locale, nationale, voire internationale. Pour nourrir la réflexion à cet égard, plusieurs questions seront discutées lors du colloque. Ainsi, étant donné l’état des lieux de la recherche collégiale, comment faire coexister ou renforcer les aspects qui la façonnent? Comment la recherche subventionnée peut-elle contribuer au développement de la recherche institutionnelle? De même, comment les résultats de la recherche et de l’innovation peuvent-ils influer sur l’enseignement? Par ailleurs, comment le développement de la recherche dépend-il de celui de l’établissement collégial où elle est menée? Ces questions seront abordées notamment du point de vue d’acteurs en provenance de plusieurs établissements ou regroupements. De très nombreux exemples portant sur les pratiques, présentant des plans de développement de la recherche ou illustrant l’interdépendance entre les types de recherche seront fournis. Enfin, de manière à saluer la contribution spécifique des quatre établissements d’enseignement collégial de la région du Bas-Saint-Laurent, hôtesse du 83e Congrès de l’Acfas, leurs réalisations et leurs visées seront particulièrement mises en valeur. Cette dimension sera étendue pour englober aussi l’apport du cégep de la Gaspésie et des Îles, compte tenu de la carte des établissements d’enseignement supérieur au Québec. Bref, où, quand, comment et pourquoi intervenir de façon que les aspects interférant dans l’enracinement et le déploiement de la recherche se nourrissent les uns les autres, forgent ou renforcent des réseaux et traduisent significativement toute la richesse de la collégialité?

L’ARC convie les personnes intéressées à échanger, le temps de la présente activité, sur le sujet de l’enracinement, du déploiement et de l’interdépendance de la recherche collégiale avec son milieu, dans le cadre du 83e Congrès de l’Acfas.

 
Lieu, date et heure Université du Québec à Rimouski, le 27 mai 2015
 
          

Appel de propositions de communications affichées [273kb]
 
Call for poster proposals [77kb]
 


 
La recherche collégiale en éducation
 

Quelles sont les principales caractéristiques de la recherche collégiale? Quelles sont les possibilités qui s’offrent à celles et à ceux qui souhaitent faire de la recherche en éducation? Quels sont, par exemple, les organismes qui soutiennent la recherche collégiale dans ce domaine? Quels sont les points qui causent problème dans les demandes de subvention et, par ailleurs, les qualités d’une demande bien préparée? En outre, quels sont les ressources à la disposition du réseau collégial?

 
Contenu
  • Configuration d’ensemble des principaux organismes subventionnaires de la recherche publique, au Québec et au Canada

  • Mandat, domaines de recherche, carte de programmes, exigences, etc., des principaux organismes subventionnaires de la recherche

  • Défauts et qualités notés dans les demandes de subvention et les lettres d’intention

  • Ressources de l’ARC et du CDC

 
Personnes-ressources   - Lynn Lapostolle, Directrice générale, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal
- Hélène Tardif, Chargée de projet, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal
- Isabelle Laplante, Bibliothécaire professionnelle, Centre de documentation collégiale, LaSalle
 
Lieu, date et heure Manoir du Lac Delage, Lac Delage, Québec, le 29 mai 2015, de 10 h 30 à 11 h 45
 
          

 
Soutien à l’élaboration et à la conduite d’une recherche en éducation
 

À quoi font face les personnes qui ont pour tâche de soutenir la rédaction d’une lettre d’intention ou d’une demande de subvention de recherche en éducation? Quelles sont les situations qui peuvent se présenter pendant la conduite d’un projet? Quelle est la nature et quelles sont les limites du rôle que ces personnes ont à jouer? Quelles sont les compétences nécessaires pour le remplir?
À l’ordre du jour de cet atelier tenu dans le cadre du 35e colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, un partage de pratiques, de situations, de problèmes
et de solutions.

 
Personnes-ressources   - Lynn Lapostolle, Directrice générale, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal
- Hélène Tardif, Chargée de projet, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal
 
Lieu, date et heure Saguenay (Hôtel Le Montagnais), le 3 juin 2015, de 15 h 30 à 16 h 45
 
          

 
Avec un grand R : la réussite d’un cours écueil par l’intégration des TIC
 

Débattre les résultats d’une recherche pour s’appuyer sur ceux-ci dans sa pratique d’enseignement ou dans ses recherches, telle est la proposition d’Avec un grand R. Par la tenue de cette activité, l’Association pour la recherche au collégial, le Centre de documentation collégiale et l’Association québécoise de pédagogie collégiale cherchent à favoriser la réflexion, l’échange et l’émergence d’idées. Cette 12e édition d’Avec un grand R portera sur la recherche menée par Isabelle Cabot et Marie-Claude Lévesque qui ont publié, dans Pédagogie collégiale (vol. 28, no 1, automne 2014), « Avec les TIC, ça clique! Stimuler l’intérêt des collégiens par l’intégration des TIC en classe ». L’article sera le point de départ de la discussion.

 
Méthodologie Les participants sont invités à télécharger et à lire l’article avant l’activité [aqpc.qc.ca/volume-28-numero-1-automne-2014].
 
Personnes-ressources   - Hélène Tardif, Chargée de projet, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal
- Isabelle Laplante, Bibliothécaire professionnelle, Centre de documentation collégiale, LaSalle
- Isabelle Cabot, Enseignante, Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu
 
Lieu, date et heure Saguenay (Hôtel Le Montagnais), le 5 juin 2015, de 08 h 45 à 10 h 00