Le 26 avril 2019
Rencontre du personnel professionnel responsable du dossier de la recherche collégiale
 
Le 2 mai 2019
Trois programmes de bourses pour la relève
 
Le 10 mai 2019
Journée de réflexion sur les enjeux des comités d’éthique de la recherche
 
Le 16 mai 2019
Discussion sur les conflits d’intérêts en recherche
 
Le 28 mai 2019
Pour que la formation de la relève scientifique soit sur toutes les lèvres
 
Le 6 juin 2019
Avec un grand R : favoriser le développement professionnel en enseignement collégial
 
 
 
Activités passées > >
Inscription
courriel : arc@cvm.qc.ca
téléphone : (514) 843-8491
Grille de tarification des activités
 
Membres
Non-membres
 
Demi-journée
ou moins
30 $
40 $
 
Journée entière
70 $
85 $
 
Personnel de l'établissement hôte
Gratuit
Gratuit
 
     
Les frais d’adhésion à l'ARC s’élèvent à 40,24 $, taxes comprises. L’adhésion donne droit à un laissez-passer pour une activité de tout au plus une demi-journée.

Prenez note que les activités de l'ARC sont taxables.

 
Rencontre du personnel professionnel responsable du dossier de la recherche collégiale
 

En réponse à une demande des conseillères et conseillers à la recherche des établissements d’enseignement collégial, l’ARC leur propose une rencontre en ligne. Les participantes et participants mettront en commun des questions qu’ils se posent, notamment sur l’écosystème d’innovation et de croissance en place dans les cégeps, collèges privés subventionnés ou écoles gouvernementales ainsi que sur les relations entre ces établissements et les centres de recherche ou de transfert qui leur sont affiliés. À quoi ressemble l’écosystème dans les établissements d’où proviennent les membres de la communauté de pratique des conseillères et conseillers? Quels types d’unités de recherche y retrouve-t-on? Qui y fait quoi? Comment les relations sont-elles établies, puis entretenues? Au-delà d’un moment de partage important, chacune des rencontres de la communauté est l’occasion pour ses membres de renforcer leurs liens et de développer leurs compétences. Dans cette perspective, pour leur permettre de resserrer leurs relations, seuls ces membres peuvent participer à la rencontre.

 
Lieu, date et heure Par Internet, le 26 avril 2019, de 09 h 30 à 11 h 30
 
Nombre minimal / maximal de participantes ou participants : 5 / s.o.
 
 
          

Communiqué de presse [163kb]
 


 
Trois programmes de bourses pour la relève
 

La formation de la relève scientifique constitue un enjeu de premier plan au regard du développement de la recherche. L’enseignement collégial peut-il y contribuer? Assurément, et certains organismes l’ont compris. Ainsi, ils offrent des bourses pour soutenir le développement de compétences chez les étudiantes et étudiants ou les finissantes et finissants de cet ordre d’enseignement, et ce, dans tous les domaines et toutes les disciplines. D’abord, depuis 2014, le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies offre à l’intention des étudiantes et étudiants de collèges et d’écoles gouvernementales du Québec des bourses pour stages d’été dans le secteur des sciences naturelles et du génie. Puis, les étudiantes et étudiants de collèges du Canada sont admissibles, depuis 2018, au programme Accélération de Mitacs, qui subventionne les stages dans les trois secteurs de recherche. Enfin, Collèges et instituts Canada administre un programme de stages de lancement de carrière dans les domaines des ressources naturelles, des technologies propres et des technologies numériques. Quelles sont les conditions de chacun de ces programmes? Quels sont leurs échéanciers? Quelles sont les exigences au regard de celles et de ceux qui en profitent, de celles et ceux qui les encadrent, voire des milieux de stage? Voilà autant de questions qui seront soulevées lors de cette séance proposée par l’ARC à l’intention du personnel des cégeps, collèges privés, écoles gouvernementales ou regroupements de recherche ou de transfert, y compris les centres collégiaux de transfert de technologie. De manière à rendre cette activité d’information accessible au plus grand nombre, la séance est offerte en ligne, par Internet, et elle restera disponible pour un visionnement asynchrone jusqu’à six mois après sa tenue. De plus, les échanges avec les personnes-ressources pourront avoir lieu autant en français qu’en anglais.

 
Personnes-ressources   - Michel Garceau, Responsable de programmes, Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies, Québec
- Benoit Roberge-Vallières, Spécialiste en développement des affaires, Mitacs
- Meghan Hach, Agente principale de programme, Collèges et instituts Canada, Ottawa
 
Lieu, date et heure Par Internet, le 2 mai 2019, de 09 h 30 à 11 h 30
 
Nombre minimal / maximal de participantes ou participants : 5 / s.o.
 
 
          

Communiqué de presse [163kb]
 


 
Journée de réflexion sur les enjeux des comités d’éthique de la recherche
 

 
Lieu, date et heure Université Laval, Québec, le 10 mai 2019, de 08 h 30 à 17 h 00
 
          

 
Discussion sur les conflits d’intérêts en recherche
 

À l’invitation du cégep de Saint-Jérôme, la chargée de projet en éthique de l’Association pour la recherche au collégial animera un atelier sur les conflits d’intérêts en recherche à l’intention des membres du comité d’éthique de ce collège.

 
Personne-ressource   - Emmanuelle Marceau, Chargée de projet, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal
 
Lieu, date et heure Cégep de Saint-Jérôme, Saint-Jérôme, le 16 mai 2019, de 13 h 00 à 15 h 15
 
          

 
Pour que la formation de la relève scientifique soit sur toutes les lèvres
 

Parmi les enjeux actuels au regard de la recherche, celui de la formation de la relève est sur toutes les lèvres. Et la recherche collégiale n’y échappe pas. Le Comité de coordination de la recherche au Canada s’est d’ailleurs engagé cette année à « établir le Canada en tant que chef de file mondial du soutien au développement de talents dans l’ensemble de la carrière des [chercheuses et] chercheurs ». De même, le gouvernement fédéral a inscrit dans le budget de 2018 sa volonté de soutenir la formation de la prochaine génération de chercheuses et de chercheurs. Celles et ceux qui participent au colloque que l’ARC tient annuellement, depuis 2001, dans le cadre du congrès de l’Acfas, en sont d’ailleurs très au fait. Déjà, en 2015, le Comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec affirmait que la promotion de la recherche dès le collégial représentait une stratégie intéressante pour promouvoir l’accessibilité aux études aux cycles supérieurs.

L’ARC crée avec son colloque un lieu incomparable et un moment unique pour celles et ceux qui, à l’ordre collégial, font de la recherche ou la soutiennent d’une façon ou d’une autre. Cet événement demeure l’occasion de discuter ou de débattre autour d’un sujet qui relève à la fois et notamment du scientifique, du politique, de l’éthique, de l’économique et de la culture, et d’alimenter les réflexions tout en présentant aussi bien les fruits d’activités de recherche menées par des étudiantes et étudiants dans le cadre de leurs études collégiales que des résultats de travaux réalisés par des chercheuses et chercheurs de collèges, ou encore, pertinents pour l’ordre collégial. Dans le cadre de l’activité ici proposée, de nombreux éléments relatifs à la formation de la relève scientifique dès le collégial seront exposés et discutés de maintes façons, et les congressistes seront invités à partager leurs pratiques.

Nouvelle date limite pour soumettre une proposition de communication : 4 février 2019

 
Méthodologie - Communications orales sur la formation de la relève scientifique
- Communications affichées de résultats de recherche de toutes les disciplines
- Séances plénières
- Cocktail et remises de prix
 
Lieu, date et heure Université du Québec en Outaouais et cégep de l’Outaouais, le 28 mai 2019
 
          

Communiqué de presse [304kb]
 


 
Avec un grand R : favoriser le développement professionnel en enseignement collégial
 

Discuter les résultats d’une recherche pour s’appuyer sur ces derniers dans sa pratique ou dans ses propres recherches, telle est la proposition de la série Avec un grand R. La vingtième édition de cette série organisée par l’Association pour la recherche au collégial (ARC), le Centre de documentation collégiale (CDC) et l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) portera sur une étude descriptive menée par Michelle Deschênes. dans le cadre du Programme de recherche et d’expérimentation pédagogiques administré par l’Association des collèges privés du Québec. La discussion s’appuiera sur le portrait découlant des résultats, publié sous la forme de six pistes de réflexion dans l’article intitulé « Favoriser le développement professionnel des professeurs du collégial. Pistes de réflexion issues de la recherche  », publié dans Pédagogie collégiale, vol. 32, no 1.

Par la tenue de l’activité Avec un grand R, l’ARC, le CDC et l’AQPC cherchent à favoriser la réflexion, l’échange et l’émergence d’idées. Lors de la séance, on donnera tout d’abord la parole àun lecteur critique, qui fera valoir autant les aspects de la recherche elle-même que ceux de l’applicabilité des résultats dans les établissements d’enseignement collégial. Le dialogue avec Michelle Deschênes sera dès lors entamé. Ensuite, on invitera l’auditoire à se joindre à la discussion. À la fin de la séance, d’autres sources de référence sur le sujet à l’étude seront proposées. L’activité se déroulera dans le cadre du 39e Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, à Rimouski.

 
Méthodologie Les participantes et les participants sont invités à lire l’article avant l’activité [http://www.aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/deschenes-vol_32-1.pdf]. Il servira de point de départ à la discussion.
 
Personnes-ressources   - Sébastien Piché, Directeur adjoint, Service des programmes techniques et du développement pédagogique, Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, L’Assomption
- Michelle Deschênes, Enseignante, Collège O’Sullivan de Québec, Québec
 
Lieu, date et heure Cégep de Rimouski, Rimouski, le 6 juin 2019, de 10 h 30 à 11 h 45