Du 20 janvier au 2 mai 2014
Recherche en pédagogie collégiale
 
Le 13 mai 2014
La recherche collégiale a modifié le paysage éducatif et scientifique du Québec
 
Le 14 mai 2014
La culture de la recherche collégiale
 
Du 26 au 27 mai 2014
Tournée des affiches scientifiques présentées dans le cadre de l’activité spéciale tenue par l’ARC dans le cadre du 82e Congrès de l’Acfas
 
Le 29 mai 2014
La recherche collégiale, du Québec à Jonquière
 
Du 3 au 4 juin 2014
Tournée des affiches scientifiques présentées dans le cadre de l’activité spéciale tenue par l’ARC dans le cadre du 82e Congrès de l’Acfas
 
Le 5 juin 2014
Avec un grand R : conditions pour stimuler un changement conceptuel chez les étudiants
 
 
 
Activités passées > >
Inscription
courriel : arc@cvm.qc.ca
téléphone: ( 514) 843-8491
Grille de tarification des activités
(incluant le lunch)
 
Membres
Non-membres
 
Demi-journée
30 $
40 $
 
Journée entière
70 $
85 $
 
Personnel de l'établissement hôte
Gratuit
Gratuit
 
     
Les frais d’adhésion à l'ARC s’élèvent à 35 $ et sont valables pour une année complète à compter de la date de réception de la demande. L’adhésion donne droit à un laissez-passer pour une activité.

 
Recherche en pédagogie collégiale
 

L’ordre d’enseignement collégial appartenant aux études supérieures, cela suppose que la recherche y soit pratiquée, particulièrement en matière de pédagogie. Pourquoi la recherche est-elle nécessaire? Comment et à quelles conditions cette dimension est-elle honorée jusqu’à ce jour? Qu’est-ce que cette posture de recherche attendue de tous les acteurs de l’ordre collégial? Quelles sont les étapes incontournables de tout projet de recherche et comment juger de la qualité de leur réalisation? Problématiser, conceptualiser, choisir une méthode appropriée à l’objet d’étude, recueillir des données, les analyser et diffuser les résultats : peut-on repérer des modèles de recherches pédagogiques qui ont été menées à l’ordre collégial et qui sauraient inspirer, voire guider? Où peut-on trouver les résultats des recherches réalisées? Quels organismes soutiennent de telles démarches de recherche? Vers qui peut-on se tourner et sur quoi peut-on s’appuyer quand on est désireux de s’engager dans une recherche ou qu’on a la responsabilité de soutenir la recherche dans son collège? Voilà les questions à partir desquelles est construite la présente activité.

Cette activité est le fruit d’une collaboration entre PERFORMA et l’Association pour la recherche au collégial (ARC) et elle a été élaborée grâce au financement accordé par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) de l’époque; elle s’inscrit comme une activité au choix dans le diplôme de 2e cycle en enseignement au collégial (DE) et la maîtrise en enseignement collégial (MEC) offerts par le Secteur PERFORMA de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, mais elle aussi ouverte à toute personne intéressée, même si celle-ci n’est inscrite dans aucun programme. Elle s’adresse à un éventail de personnes : toute enseignante ou tout enseignant que la pratique de la recherche ou l’utilisation de résultats de recherche intéresse, particulièrement celles et ceux en début de carrière; toute conseillère ou tout conseiller pédagogique appelé à soutenir celles et ceux qui s’engagent dans la voie de la recherche, amené à piloter des dossiers liés à la recherche ou devant être préparé dans le respect des résultats de la recherche à se prononcer en s’appuyant sur des connaissances de pointe. L’activité offrira aux personnes inscrites, dans une démarche résolument pratique, une initiation aux enjeux et aux pratiques de la recherche en pédagogie collégiale, elle permettra d’affiner le jugement critique à ce sujet, d’apprécier avec réalisme les exigences et les limites de réalisation des projets de même que d’identifier les ressources à leur disposition.

 
Méthodologie L’activité se déroule dans un environnement virtuel d’apprentissage (Moodle), dont on utilise les principaux outils de communication : calendrier de déroulement des activités, courriel, forums de discussion, navigation Internet, etc. Toutes les consultations de documents, toutes les communications ainsi que tous les travaux et exercices sont faits dans un mode numérique. Le principal défi des activités à distance consistant à fréquenter régulièrement le site de l’activité et à persévérer, l’autonomie et la discipline des participantes et participants sont requises.
 
Personne-ressource   - Luc Desautels, Enseignant de philosophie, Coordonnateur régional de la recherche, Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, L’Assomption
 
Lieu, date et heure Par Internet, du 20 janvier 2014 au 2 mai 2014
 
          

RIA 805 – RECHERCHE EN PÉDAGOGIE COLLÉGIALE [83kb]
 


 
La recherche collégiale a modifié le paysage éducatif et scientifique du Québec
 

La recherche collégiale demeure encore aujourd’hui méconnue dans certains milieux de l’éducation et de la recherche. Elle a pourtant joué un rôle de premier plan dans le développement de l’ordre d’enseignement collégial et a modifié le paysage scientifique du Québec. Ce constat découle de l’analyse des archives de nombreux organismes du réseau collégial québécois et de celle de 45 entrevues réalisées auprès de personnes clés des 50 dernières années dans le monde de l’éducation, notamment Pauline Marois, Guy Rocher, Michel Perron, Camille Limoges et Paul Inchauspé. Les collèges ont débuté une riche tradition de recherche entre 1967 à 1978 et le ministère de l’Éducation, conseillé par des visionnaires tels Paul-Émile Gingras et Pierre Lucier, a fait émerger leur potentiel scientifique. L’élargissement important du champ d’investigation des chercheuses et chercheurs de collège et leur mobilisation, dans les années 80, a pavé la voie à un accroissement spectaculaire des activités de recherche et nombre de découvertes ont, depuis, marqué l’histoire du Québec. Suite à l’effondrement qui suit les compressions budgétaires entre 1996 et 1999, la recherche collégiale prend depuis quelques années un nouveau départ et s’inscrit plus profondément dans le système d’innovation du Québec. Elle bouleverse la dynamique du réseau collégial et pose des questions quant à sa reconnaissance et à la portée qu’entendent lui donner les prochaines politiques éducatives.

Communication dans le cadre du colloque 505 - Un demi-siècle d’éducation depuis la Révolution tranquille : perspectives historiques et réflexions pour l’avenir du 82e Congrès de l’Acfas

 
Personne-ressource   - Sébastien Piché, Enseignant, membre du Centre collégial de recherche en innovation sociale, chargé de projet pour l’Association pour la recherche au collégial, Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, L’Assomption
 
Lieu, date et heure Université Concordia, Montréal, le 13 mai 2014, de 10 h 45 à 11 h 05
 
          

 
La culture de la recherche collégiale
 

« Réservoir commun », selon les termes mêmes de l’UNESCO, la culture englobe notamment les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances qui caractérisent un groupe social. S’agissant de la recherche collégiale, l’on pourra ainsi dégager les manières distinctes d’être, de penser, d’agir et de communiquer de celles et ceux qui y sont associés. Qui plus est, l’on pourra ainsi en favoriser un meilleur ancrage, tant au sein des cégeps, collèges privés, écoles gouvernementales, centres de recherche ou de transfert que dans l’ensemble du réseau collégial, voire du réseau de l’enseignement supérieur. Par cette activité spéciale, l’ARC souhaite mettre en relief l’évolution de la culture de la recherche collégiale ainsi que ses manifestations au fil du temps. Quelles sont les valeurs qui s’en dégagent, les traditions qui lui sont propres? Comment cette culture peut-elle par ailleurs suivre son cours et assurer son développement en se nourrissant de pratiques de gestion elles-mêmes porteuses d’innovation et de changement? Qu’en pensent les actrices et acteurs de ce milieu? L’ARC les convie, le temps de la présente activité, dans le cadre du 82e Congrès de l’Acfas, à échanger quant aux conditions et aux enjeux liés à l’évolution de la culture de la recherche collégiale.

 
Contenu
  • Communications étudiantes

  • - Présentations des trois finalistes du concours des Prix étudiants de l’ARC
  • Séance de communications affichées

  • - Résultats de recherche multidisciplinaires
  • Cocktail et remise de prix

 
Lieu, date et heure Université Concordia, Montréal, le 14 mai 2014
 
          

Appel de propositions de communications affichées [494kb]
 
Références sur la communication par affiche [384kb]
 
Programme de la journée [512kb]
 
Call for poster proposals [481kb]
 


 
Tournée des affiches scientifiques présentées dans le cadre de l’activité spéciale tenue par l’ARC dans le cadre du 82e Congrès de l’Acfas
 





Vous n’avez pu vous présenter à la séance de communications affichées tenue dans le cadre de l’activité La culture de la recherche collégiale? Qu’à cela ne tienne! Vous pouvez prendre connaissance des affiches à l’occasion des Ateliers pédagogique 2014 l’Association des collèges privés du Québec.

 
Lieu, date et heure Manoir des Sables, Magog, du 26 mai 2014 au 27 mai 2014
 
          

 
La recherche collégiale, du Québec à Jonquière
 

L’Association pour la recherche au collégial (ARC) a retracé l’histoire des chercheuses et chercheurs de collège. Pour ce, elle a recensé leurs publications, rassemblé le patrimoine écrit les concernant et effectué des dizaines d’entrevues avec des acteurs marquants de l’histoire de la recherche collégiale. Quelles conditions ont permis le développement des activités de recherche dans les établissements du réseau collégial? Quels obstacles ont dû être surmontés? Actuellement, quel est l’état de la recherche collégiale? Comment est-elle appuyée? Qu’en est-il des habitudes de publication, voire des retombées scientifiques, sur l’enseignement supérieur ainsi que sur les milieux économiques, sociaux et culturels? Dans ce portrait, quelle est la place particulière du cégep de Jonquière? Venez découvrir la recherche collégiale, une partie essentielle de la contribution des collèges à la vie intellectuelle du Québec et une illustration privilégiée de leur appartenance à l’enseignement supérieur.

 
Contenu
  • Histoire de la recherche collégiale.

  • La contribution du cégep de Jonquière à la recherche collégiale.

  • État des lieux : financement, gouvernance et rayonnement.

  • Enjeux et défis.

 
Personne-ressource   - Sébastien Piché, Enseignant, membre du Centre collégial de recherche en innovation sociale, chargé de projet pour l’Association pour la recherche au collégial, Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, L’Assomption
 
Lieu, date et heure Cégep de Jonquière, Jonquière, le 29 mai 2014, de 12 h 30 à 13 h 15
 
          

 
Tournée des affiches scientifiques présentées dans le cadre de l’activité spéciale tenue par l’ARC dans le cadre du 82e Congrès de l’Acfas
 

Vous n’avez pu vous présenter à la séance de communications affichées tenue dans le cadre de l’activité La culture de la recherche collégiale? Qu’à cela ne tienne! Vous pouvez prendre connaissance des affiches à l’occasion du 34e Colloque de l’AQPC.

 
Lieu, date et heure Collège Montmorency, Laval, du 3 juin 2014 au 4 juin 2014
 
          

 
Avec un grand R : conditions pour stimuler un changement conceptuel chez les étudiants
 

Découvrir des résultats d’une recherche, en débattre, puis s’appuyer sur ceux-ci dans sa pratique enseignante ou dans ses propres travaux de recherche, telle est la proposition d’Avec un grand R. L’Association pour la recherche au collégial (ARC), le Centre de documentation collégiale (CDC) et l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) ont lancé Avec un grand R en 2009-2010. Par la tenue de cette activité, les organismes ainsi regroupés cherchent à favoriser la réflexion, l’échange et l’émergence d’idées. La dixième édition aura lieu dans le cadre du colloque de l’AQPC et elle portera sur la recherche intitulée Les conceptions en géométrie moléculaire d’étudiants de Sciences de la nature. Modes de raisonnement et diagnostic de conceptions alternatives fréquentes en chimie. Cette recherche subventionnée par le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage a été réalisée par Caroline Cormier, du Cégep André-Laurendeau. L’article « Au-delà de la réussite scolaire : les étudiants de sciences comprennent-ils vraiment la chimie? », publié dans Pédagogie collégiale (volume 27, numéro 2, hiver 2014), est ici le point de départ d’une discussion vivante animée par Sylvie Bessette, figure bien connue dans le réseau collégial.

 
Personnes-ressources   - Christian Barrette, Chargé de projet, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal
- Isabelle Laplante, Bibliothécaire professionnelle, Centre de documentation collégiale, LaSalle
- Caroline Cormier, Enseignante, Cégep André-Laurendeau, LaSalle
- Mathieu Gagnon, Enseignant, Collège préuniversitaire Nouvelles Frontières, Gatineau
 
Lieu, date et heure Collège Montmorency, Laval, le 5 juin 2014, de 08 h 45 à 10 h 00
 
          

CORMIER, Caroline, Pédagogie collégiale , vol. 27, numéro 2, hiver 2014, p. 7-13 [612kb]