Le 23 octobre 2017
Journée de formation et 30e Assemblée générale annuelle de l’ARC
 
Le 24 octobre 2017
Rencontre à l’intention du personnel professionnel responsable du dossier de la recherche collégiale
 
Le 7 novembre 2017
Le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage du MEES
 
Le 15 novembre 2017
Le Programme de recherche et d’expérimentation pédagogiques
 
Le 16 novembre 2017
Le programme d’appui à la recherche collégiale du FRQS
 
Le 21 novembre 2017
Avec un grand R
 
Le 6 décembre 2017
Rencontre du Cercle des chercheuses et chercheurs PREP
 
Le 11 janvier 2018
Rencontre à l’intention du personnel professionnel responsable du dossier de la recherche collégiale
 
Le 12 janvier 2018
Les Belles Rencontres de l’ARC
 
 
 
Activités passées > >
Inscription
courriel : arc@cvm.qc.ca
téléphone : (514) 843-8491
Grille de tarification des activités
 
Membres
Non-membres
 
Demi-journée
30 $
40 $
 
Journée entière
70 $
85 $
 
Personnel de l'établissement hôte
Gratuit
Gratuit
 
     
Les frais d’adhésion à l'ARC s’élèvent à 35 $ avant taxes, soit 40,24 $, taxes comprises, et sont valables pour une année complète à compter de la date de réception de la demande. L’adhésion donne droit à un laissez-passer pour une activité de tout au plus une demi-journée.

Prenez note que les activités de l'ARC sont taxables.

 
Journée de formation et 30e Assemblée générale annuelle de l’ARC
 

À la suite d’un présentation sur la nouvelle Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation par le coordonnateur aux opérations de la Direction de la coordination et des stratégies clients du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, les participantes et participants auront l’occasion de se pencher sur deux aspects primordiaux de la recherche : les qualités d’une demande de subvention bien préparée, dans un premier temps, et la mise en place d’une équipe de recherche performante et l’établissement de relations d’influence avec des partenaires, dans un second temps. Pour clore la journée, la directrice de la Planification de l’offre, de la formation continue et de la recherche du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec dressera un portrait des nouveautés liées à l’offre de services du Ministère au regard de la recherche collégiale. En marge de la journée du 23 octobre, l’ARC tiendra sa 30e Assemblée générale annuelle.

Un rabais est offert aux membres de l’ARC qui se déplacent avec VIA Rail. Informez-vous auprès de l’ARC pour les détails.

 
Lieu, date et heure Québec, le 23 octobre 2017, de 09 h 00 à 16 h 30
 
          

Horaire de la journée [57kb]
 


 
Rencontre à l’intention du personnel professionnel responsable du dossier de la recherche collégiale
 

En réponse à une demande du personnel professionnel des établissements d’enseignement collégial, l’ARC propose aux personnes qui sont responsables de la recherche collégiale, une rencontre d’une demi-journée, à Québec, le lendemain de la 30e Assemblée générale de ses membres. Cette rencontre portera sur les préoccupations qui habitent ce personnel, réuni en communauté de pratique. Les participantes et participants mettront en commun des questions qu’ils se posent ou des outils qu’ils ont élaborés ou qu’ils souhaitent adapter. La rencontre servira aussi, à la lumière des échanges de l’avant-midi, à recueillir des suggestions pour améliorer le soutien au personnel responsable du dossier de la recherche.

Un rabais est offert aux membres de l’ARC qui se déplacent avec VIA Rail. Informez-vous auprès de l’ARC pour les détails.

 
Méthodologie – Exposé
– Échanges
 
Personnes-ressources   - Lynn Lapostolle, Directrice générale, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal
- Martin Bérubé, Conseiller pédagogique, Responsable de la bibliothèque François-Hertel, Cégep de La Pocatière, La Pocatière
 
Lieu, date et heure Québec, le 24 octobre 2017, de 09 h 00 à 12 h 00
 
Nombre minimal / maximal de participantes ou participants : 5 / s.o.
 
 
          

 
Le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage du MEES
 

 
Personnes-ressources   - Eric Richard, Enseignant, Campus Notre-Dame-de-Foy, Saint-Augustin-de-Desmaures
- Bertrand Rainville, Professionnel de la recherche, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Québec
- Christine Néron, Professionnelle de la recherche, responsable du Programme d’aide à la recherche et au transfert (PART-IT), Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Québec
 
Lieu, date et heure Par Internet, le 7 novembre 2017, de 13 h 30 à 15 h 30
 
Nombre minimal / maximal de participantes ou participants : 5 / s.o.
 
 
          

 
Le Programme de recherche et d’expérimentation pédagogiques
 

Description à venir

 
Personnes-ressources   - Sébastien Piché, Enseignant, chercheur au CERESO,
chargé de projet pour l’Association pour la recherche au collégial, Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, L’Assomption
- Marili Desrochers, Chargée de projet, Association des collèges privés du Québec, Montréal
 
Lieu, date et heure Par Internet, le 15 novembre 2017
 
          

 
Le programme d’appui à la recherche collégiale du FRQS
 

Le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) offre un programme de subventions pour les enseignantes et enseignants de collège désireux de mener des activités en matière de recherche en santé. Quels sont les objectifs de ce programme? Quels organismes y sont admissibles et à quelles conditions un projet doit-il satisfaire? Quels types de projets répondent aux exigences de ce programme de subventions? La séance d’information comportera, en premier lieu, un bref exposé sur ces divers points ainsi que la présentation des résultats du plus récent concours. En deuxième lieu, il sera question de la façon de bien préparer une demande de subvention et des erreurs à éviter. Cette activité, proposée par l’ARC à l’intention des établissements d’enseignement collégial, publics comme privés, de même que des regroupements de recherche ou de transfert, y compris les centres collégiaux de transfert de technologie, sera utile à toutes les personnes qui désirent présenter une demande au concours qui prend fin le 16 janvier 2018. De manière à rendre cette activité accessible au plus grand nombre, la séance est offerte par Internet et reste accessible après sa tenue. Quant aux échanges avec les personnes-ressources, ils peuvent avoir lieu autant en français qu’en anglais.

 
Contenu
  • Nature du programme

  • Qualités recherchées dans les demandes de subvention soumises.

  • Expérience de soumission d’une demande et retombées de l’octroi sur le milieu.

 
Méthodologie - Avant la tenue de la séance d’information, les participantes et participants sont invités à lire les règles du programme et à préparer leurs questions.
- Au moment de l’activité, les participantes et participants ont tout intérêt à avoir sous la main une copie des règles du programme, afin de pouvoir les consulter au besoin.
- Les personnes-ressources donnent de l’information sur le programme ainsi que sur la préparation d’une demande de subvention, et répondent en ligne aux questions des participantes et participants.
 
Personnes-ressources   - Anne-Cécile Desfaits, Directrice des programmes et des partenariats, Fonds de recherche du Québec - Santé, Montréal
- Michaël Bernier, Chargé de programmes, Fonds de recherche du Québec - Santé, Montréal
- Marie-Ève Janelle, Professionnelle de la recherche, immunologiste, TransBIOTech, Lévis
 
Lieu, date et heure Par Internet, le 16 novembre 2017, de 09 h 30 à 11 h 30
 
Nombre minimal / maximal de participantes ou participants : 5 / s.o.
 
 
          

 
Avec un grand R
 

Débattre les résultats d’une recherche pour s’appuyer sur ceux-ci dans sa pratique d’enseignement ou dans ses recherches, telle est la proposition d’Avec un grand R. Rappelons que l’Association pour la recherche au collégial (ARC), le Centre de documentation collégiale (CDC) et l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) ont lancé Avec un grand R en 2009-2010. Cette dix-septième rencontre portera sur les résultats de la recherche intitulée « Les réseaux conceptuels collectifs en enseignement et en apprentissage : l’usage de TIC pour relier la science scolaire avec la réalité extérieure ». Cette étude financée dans le cadre du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage a été réalisée par Elizabeth S. Charles, du collège Dawson, en collaboration entre autres avec Nathaniel Lasry, du cégep John Abbott.

La discussion se basera sur un article intitulé « L’apprentissage actif hors de la classe, est-ce possible? », paru dans Pédagogie collégiale (volume 29, numéro 3, printemps 2015).

Par la tenue de cette activité, les organismes ainsi regroupés cherchent à favoriser la réflexion, l’échange et l’émergence d’idées. On donnera la parole à un lecteur critique qui fera valoir autant les aspects de cette recherche elle-même que ceux de l’applicabilité des résultats dans les collèges. La chercheuse et le chercheur jouiront d’un droit de réplique et entameront un dialogue avec le lecteur. L’auditoire sera invité à participer à l’échange. À la fin de la séance, d’autres sources de référence sur le sujet à l’étude seront proposées.

 
Méthodologie Avant l’activité, les participantes et les participants sont invités à lire l’article paru dans Pédagogie collégiale. Le rapport complet de la recherche est également disponible sur le site du CDC.
 
Personnes-ressources   - Isabelle Laplante, Bibliothécaire professionnelle, Centre de documentation collégiale, LaSalle
- Elizabeth S. Charles, Chercheuse, Co-directrice de SALTISE, Collège Dawson, Westmount
- Stéphanie Carle, Rédactrice en chef, Revue Pédagogie collégiale,
conseillère pédagogique, membre du comité organisateur Avec un grand R
 
Lieu, date et heure Par Internet, le 21 novembre 2017, de 13 h 00 à 14 h 30
 
Nombre minimal / maximal de participantes ou participants : 5 / s.o.
 
 
          

 
Rencontre du Cercle des chercheuses et chercheurs PREP
 

L’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) s’est de nouveau associée à l’ARC pour le Cercle des chercheuses et chercheurs PREP, un réseau réunissant les personnes ayant obtenu une subvention du Programme de recherche et d’expérimentation pédagogique (PREP), administré par l’ACPQ.

 
Personnes-ressources   - Lynn Lapostolle, Directrice générale, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal
- Marili Desrochers, Chargée de projet, Association des collèges privés du Québec, Montréal
 
Lieu, date et heure Collège Laflèche, Trois-Rivières, le 6 décembre 2017, de 09 h 30 à 15 h 30
 
          

 
Rencontre à l’intention du personnel professionnel responsable du dossier de la recherche collégiale
 

En réponse à une demande du personnel professionnel responsable de la recherche dans les établissements d’enseignement collégial, l’ARC propose, à leur intention, une rencontre d’une demi-journée qui aura lieu la veille de ses Belles Rencontres. Cette rencontre portera sur des questions que se pose ce personnel. Les participantes et participants mettront en commun des outils élaborés au sein de leurs établissements. La rencontre servira aussi, à la lumière des échanges de l’après-midi, à recueillir des suggestions pour améliorer le soutien au personnel responsable du dossier de la recherche.

 
Lieu, date et heure Collège Montmorency, Laval, le 11 janvier 2018, de 13 h 30 à 16 h 00
 
          

 
Les Belles Rencontres de l’ARC
 

La journée des Belles Rencontres de l’ARC est une occasion de rencontre au cours de laquelle l’information sur la recherche circule abondamment, à l’intention de celles et de ceux qui pratiquent ou soutiennent la recherche. D’un côté, les Belles Rencontres fournissent l’occasion au personnel des collèges de s’informer sur les nouveautés en matière de soutien à la recherche accessibles soit aux établissements, soit aux chercheuses et chercheurs. D’un autre côté, elles offrent aux représentantes et représentants des organismes subventionnaires l’occasion de rencontrer le milieu scientifique collégial, en un seul lieu et en une même journée. La journée des Belles Rencontres s’inscrit en complémentarité du colloque de l’ARC : alors que ce dernier offre la possiblité de faire rayonner les résultats de la recherche collégiale, la journée des Belles Rencontres a pour but d’accueillir cette communauté afin de mieux comprendre ses aspirations et ses besoins, tout en l’informant des ressources dont elle peut déjà tirer profit.

 
Lieu, date et heure Collège Montmorency, Laval, le 12 janvier 2018, de 08 h 00 à 16 h 00