Le 4 février 2015
Le Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges du CRSH
 
Le 4 février 2015
SSHRC’s Community and College Social Innovation Fund
 
Le 17 mars 2015
ECAT et RI : deux types de subventions de recherches du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté
 
Le 27 mai 2015
La recherche collégiale et son milieu : enracinement, déploiement et interdépendance
 
 
 
Activités passées > >
Inscription
courriel : arc@cvm.qc.ca
téléphone : (514) 843-8491
Grille de tarification des activités
 
Membres
Non-membres
 
Demi-journée
30 $
40 $
 
Journée entière
(incluant le lunch)
70 $
85 $
 
Personnel de l'établissement hôte
Gratuit
Gratuit
 
     
Les frais d’adhésion à l'ARC s’élèvent à 35 $ et sont valables pour une année complète à compter de la date de réception de la demande. L’adhésion donne droit à un laissez-passer pour une activité de tout au plus une demi-journée.

 
Le Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges du CRSH
 

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) offre une toute nouvelle occasion de financement pour les projets de recherche en innovation sociale menés dans les collèges et les écoles polytechniques : le Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges. Qu’entend le CRSH par innovation sociale? Quels buts poursuit-il avec cette subvention? À quelles conditions les organismes admissibles doivent-ils répondre? Quels types de partenariat sont attendus de leur part? La présentation des modalités de cette subvention et de ces partenariats sera suivie d’une période de discussion. Puisque les demandes auprès du CRSH doivent respecter les objectifs du programme Savoir ou du programme Connexion, ou une combinaison des deux, les grandes lignes de ces occasions de financement seront aussi exposées. Voilà quelques-uns des sujets qui figurent à l’ordre du jour de l’activité en présence proposée par l’ARC à l’intention des établissements d’enseignement collégial, publics comme privés, de même que des regroupements de recherche ou de transfert, y compris les centres collégiaux de transfert de technologie.

 
Personne-ressource   - Éric Bergeron, Agent de programme, Conseil de recherches en sciences humaines, Ottawa
 
Lieu, date et heure Collège de Maisonneuve, Montréal, le 4 février 2015, de 13 h 00 à 15 h 00
 
          

Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges [186kb]
 


 
SSHRC’s Community and College Social Innovation Fund
 

To increase colleges’ capacity to engage in collaborative projects with community organizations and businesses to address social issues, the Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC) launched a pilot project for college-based research: the Community and College Social Innovation Fund (CCSIF).

What are the objectives of the CCSIF? What requirements must institutions meet? What types of partnership are they expected to form? These are some of the topics that will be presented during the ARC’s information session designed for both public and private colleges, and research and transfer groups, including college centres for the transfer of technology. Since applications submitted to SSHRC must comply with the objectives set out by the Insight and Connection programs, or a combination of the two, the key aspects of these funding options will be presented.

 
Contenu
  • Brief presentation given by the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC)

  • - Mandate
    - Programs
  • Community and College Social Innovation Fund (CCSIF)

  • - Main characteristics
    - Submission of applications and evaluation
    - Questions and answers
 
Personne-ressource   - Éric Bergeron, Agent de programme, Conseil de recherches en sciences humaines, Ottawa
 
Lieu, date et heure Collège Dawson, Westmount, le 4 février 2015, de 09 h 30 à 11 h 30
 
          

Community and College Social Innovation Fund [176kb]
 


 
ECAT et RI : deux types de subventions de recherches du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté
 

En collaboration avec les Instituts de recherche en santé (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada promeut, dans le cadre de son Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC), les subventions d’établissement de centres d’accès à la technologie (ECAT) et les subventions de renforcement de l’innovation (RI). Quels domaines de recherche sont soutenus par ces subventions et quels organismes sont admissibles? Quels sont les objectifs, les conditions d’admissibilité et les règles de chacun de ces types de subventions? Quels sont, d’un côté, les points qui causent problème dans les demandes de subvention relatives au programme ICC et, de l’autre, les qualités d’une demande bien préparée? Voilà quelques-uns des sujets qui figurent à l’ordre du jour de l’activité proposée par l’ARC à l’intention des établissements d’enseignement collégial, publics comme privés, de même que des centres collégiaux de transfert de technologie et des regroupements de recherche ou de transfert. De manière à rendre cette activité d’information accessible au plus grand nombre, seule une séance en ligne, par Internet, est offerte. Les échanges avec les personnes-ressources pourront avoir lieu autant en français qu’en anglais. Si l’on ne peut assister à la séance du 17 mars 2015, il sera possible de la visionner en mode asynchrone, et ce, jusqu’à six mois après sa tenue.

 
Contenu
  • Brève présentation des conseils de recherche du Canada et du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté.

  • Présentation de chaque type de subventions (les subventions d’établissement de centres d’accès à la technologie et les subventions de renforcement de l’innovation) :

  • - objectifs;
    - montant des subventions;
    - date limite pour la soumission des demandes;
    - processus d’évaluation des demandes.
  • Points clés à garder en tête en rédigeant la demande.

  • Pièges les plus communs.

 
Personnes-ressources   - Marie Thibault, Gestionnaire de programmes, Collèges, commercialisation et planification de portefeuille, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Ottawa
- Patrick St-Pierre, Administrateur de programmes, Collèges, commercialisation et planification de portefeuille, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Ottawa
 
Lieu, date et heure Par Internet, le 17 mars 2015, de 13 h 30 à 15 h 30
 
Nombre minimal / maximal de participantes ou participants : 5 / s.o.
 
 
          

Subventions d’établissement de centres d’accès à la technologie (ECAT) [170kb]
 
Subventions de renforcement de l’innovation (RI) [219kb]
 
Technology Access Centres (TAC) Grants [171kb]
 
Innovation Enhancement (IE) Grants [209kb]
 


 
La recherche collégiale et son milieu : enracinement, déploiement et interdépendance
 

Bien que les activités de recherche scientifique prennent racine dans une tradition disciplinaire, elles sont également ancrées à l’intérieur d’un domaine, ou même, d’un secteur; de plus, elles sont menées dans un contexte qui nécessite de prendre en compte la culture institutionnelle tout en s’inscrivant à l’échelle locale, nationale, voire internationale. Pour nourrir la réflexion à cet égard, plusieurs questions seront discutées lors du colloque. Ainsi, étant donné l’état des lieux de la recherche collégiale, comment faire coexister ou renforcer les aspects qui la façonnent? Comment la recherche subventionnée peut-elle contribuer au développement de la recherche institutionnelle? De même, comment les résultats de la recherche et de l’innovation peuvent-ils influer sur l’enseignement? Par ailleurs, comment le développement de la recherche dépend-il de celui de l’établissement collégial où elle est menée? Ces questions seront abordées notamment du point de vue d’acteurs en provenance de plusieurs établissements ou regroupements. De très nombreux exemples portant sur les pratiques, présentant des plans de développement de la recherche ou illustrant l’interdépendance entre les types de recherche seront fournis. Enfin, de manière à saluer la contribution spécifique des quatre établissements d’enseignement collégial de la région du Bas-Saint-Laurent, hôtesse du 83e Congrès de l’Acfas, leurs réalisations et leurs visées seront particulièrement mises en valeur. Cette dimension sera étendue pour englober aussi l’apport du cégep de la Gaspésie et des Îles, compte tenu de la carte des établissements d’enseignement supérieur au Québec. Bref, où, quand, comment et pourquoi intervenir de façon que les aspects interférant dans l’enracinement et le déploiement de la recherche se nourrissent les uns les autres, forgent ou renforcent des réseaux et traduisent significativement toute la richesse de la collégialité?

L’ARC convie les personnes intéressées à échanger, le temps de la présente activité, sur le sujet de l’enracinement, du déploiement et de l’interdépendance de la recherche collégiale avec son milieu, dans le cadre du 83e Congrès de l’Acfas.

 
Lieu, date et heure Université du Québec à Rimouski, le 27 mai 2015
 
          

Appel de propositions de communications affichées [273kb]