Le 28 août 2014
Le Programme d’appui à la recherche pour les enseignants-chercheurs de collège
 
Le 17 septembre 2014
Quatre types de subvention pour l’innovation dans les collèges et la communauté
 
Le 24 septembre 2014
Le Programme de recherche pour les chercheurs de collège
 
Le 29 septembre 2014
Journée sur la conduite responsable en recherche et assemblée générale des membres
 
Le 9 janvier 2015
Les Belles Rencontres de l’ARC
 
 
 
Activités passées > >
Inscription
courriel : arc@cvm.qc.ca
téléphone: ( 514) 843-8491
Grille de tarification des activités
(incluant le lunch)
 
Membres
Non-membres
 
Demi-journée
30 $
40 $
 
Journée entière
70 $
85 $
 
Personnel de l'établissement hôte
Gratuit
Gratuit
 
     
Les frais d’adhésion à l'ARC s’élèvent à 35 $ et sont valables pour une année complète à compter de la date de réception de la demande. L’adhésion donne droit à un laissez-passer pour une activité.

 
Le Programme d’appui à la recherche pour les enseignants-chercheurs de collège
 

Le Fonds de recherche du Québec — Santé (FRQS) offre un tout nouveau programme de subventions pour les enseignantes et enseignants de collège désireux de mener des activités de recherche dans le domaine de la santé. Quels sont les objectifs de ce programme? Quels organismes y sont admissibles et à quelles conditions un projet doit-il satisfaire? Quels types de projets répondent aux exigences de ce programme de subventions? Quels sont, d’un côté, les points qui causent problème dans les demandes de subvention au FRQS et, de l’autre, les qualités d’une demande bien préparée? Voilà quelques-uns des sujets qui figurent à l’ordre du jour de l’activité proposée par l’ARC à l’intention des établissements d’enseignement collégial, publics comme privés, de même que des CCTT. De manière à rendre cette activité d’information accessible au plus grand nombre, seule une séance en ligne, par Internet, est offerte. Si l’on ne peut assister à cette séance du 28 août 2014, il est possible de la visionner en mode asynchrone, et ce, jusqu’à six mois après sa tenue.

 
Contenu
  • Nature du Programme d’appui à la recherche pour les enseignants-chercheurs de collège :

  • - objectifs;
    - conditions d’admissibilité;
    - conditions relatives à l’éthique;
    - règles.
  • Ressources offertes dans le cadre de ce programme.

  • Qualités des demandes de subvention soumises au FRQS.

 
Méthodologie - Avant la tenue de la séance d’information, les participantes et participants sont invités à lire les règles du programme (voir ci-dessous) et à préparer leurs questions.
- Au moment de l’activité, les participantes et participants ont tout intérêt à avoir sous la main une copie des règles du programme, afin de pouvoir les consulter au besoin.
- La personne-ressource donne de l’information sur le programme ainsi que sur la préparation d’une lettre d’intention et d’une demande de subvention, et elle répond aux questions des participantes et participants en ligne.
 
Personne-ressource   - Karine Genest, Chargée de programmes, Fonds de recherche du Québec - Santé, Montréal
 
Lieu, date et heure Par Internet, le 28 août 2014, de 09 h 30 à 11 h 30
 
Nombre minimal / maximal de participantes ou participants : 5 / s.o.
 
 
          

Programme d’appui à la recherche pour les enseignants-chercheurs de collège [215kb]
 


 
Quatre types de subvention pour l’innovation dans les collèges et la communauté
 

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), en collaboration avec les Instituts de recherche en santé (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), promeut quatre types de subventions pour la recherche collégiale dans le cadre du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC) : les subventions de chaires de recherche industrielle dans les collèges (CRIC); les subventions De l’idée à l’innovation pour les universités et les collèges (INNOV-UC); les subventions d’outils et d’instruments de recherche appliquée (OIRA); les subventions de recherche et développement appliquée (RDA). Quels sont les objectifs, les conditions d’admissibilité et les règles de chacun de ces types de subventions? Quels sont, d’un côté, les points qui causent problème dans les demandes de subvention à l’ICC et, de l’autre, les qualités d’une demande bien préparée? Voilà quelques-uns des sujets qui figurent à l’ordre du jour de l’activité proposée par l’ARC à l’intention des établissements d’enseignement collégial, publics comme privés, de même que des CCTT. De manière à rendre cette activité d’information accessible au plus grand nombre, seule une séance en ligne, par Internet, est offerte. Si l’on ne peut assister à la séance du 17 septembre 2014, il est possible de la visionner en mode asynchrone, et ce, jusqu’à six mois après sa tenue.

 
Contenu
  • Brève présentation des conseils de recherche du Canada et du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté.

  • Présentation de chaque type de subventions (les subventions de CRIC; les subventions INNOV-UC; les subventions d’OIRA ; les subventions de RDA) :

  • - objectifs;
    - montant des subventions;
    - date limite pour la soumission des demandes;
    - processus d’évaluation des demandes.
  • Points clés à garder en tête en rédigeant la demande.

  • Pièges les plus communs.

 
Personnes-ressources   - Marie Thibault, Gestionnaire de programme d’ICC, administratrice des subventions de recherche et développement appliquée, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Ottawa
- Susanne Liou, Administratrice des subventions de chaires de recherche industrielle dans les collèges et des subventions De l’idée à l’innovation pour les universités et les collèges, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Ottawa
- Karen Payette, Administratrice des subventions d’outils et d’instruments de recherche appliquée, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Ottawa
 
Lieu, date et heure Par Internet, le 17 septembre 2014, de 13 h 30 à 16 h 30
 
Nombre minimal / maximal de participantes ou participants : 5 / s.o.
 
 
          

 
Le Programme de recherche pour les chercheurs de collège
 

Le Fonds de recherche du Québec — Nature et technologies (FRQNT) offre un programme de subventions pour les enseignantes et enseignants de collèges et les chercheuses et chercheurs de centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) désireux de mener des activités de recherche en sciences naturelles, en sciences mathématiques ou en génie. Comme par le passé, le programme comprend un volet A visant l’intégration d’enseignantes chercheuses ou d’enseignants chercheurs dans les activités de recherche des CCTT, et un volet B visant les projets de recherche présentés par une enseignante chercheuse, un enseignant chercheur, une chercheuse ou un chercheur de CCTT. La séance d’information sur ce programme comportera, en premier lieu, un exposé des objectifs, des conditions d’admissibilité et des règles du programme mises à jour ainsi que la présentation des résultats des derniers concours. En deuxième lieu, il sera question des qualités d’une demande de subvention bien préparée et des erreurs à éviter. Cette activité proposée par l’ARC à l’intention des établissements d’enseignement collégial, publics comme privés, de même que des CCTT sera utile à toutes celles et à tous ceux qui désirent présenter une demande au concours de cet automne. De manière à rendre cette activité d’information accessible au plus grand nombre, seule une séance en ligne, par Internet, est offerte. Si l’on ne peut assister à la séance du 24 septembre 2014, il est possible de la visionner en mode asynchrone, et ce, jusqu’à six mois après sa tenue.

 
Contenu
  • Nature du Programme de recherche pour les chercheurs de collège :

  • - objectifs;
    - conditions d’admissibilité;
    - règles.
  • Résultats des derniers concours.

  • Ressources offertes dans le cadre de ce programme.

  • Qualités des demandes de subvention soumises au FRQNT.

 
Méthodologie - Avant la tenue de la séance d’information, les participantes et participants sont invités à lire les règles du programme (voir ci-dessous) et à préparer leurs questions.
- Au moment de l’activité, les participantes et participants ont tout intérêt à avoir sous la main une copie des règles du programme, afin de pouvoir les consulter au besoin.
- Pendant l’activité, la personne-ressource expose l’information sur le programme et sur la préparation d’une demande de subvention, et elle répond aux questions des participantes et participants en ligne.
 
Personne-ressource   - Guy Tremblay, Responsable de programmes, Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies, Québec
 
Lieu, date et heure Par Internet, le 24 septembre 2014, de 09 h 30 à 11 h 30
 
Nombre minimal / maximal de participantes ou participants : 5 / s.o.
 
 
          

Programme de recherche pour les chercheurs de collège [100kb]
 


 
Journée sur la conduite responsable en recherche et assemblée générale des membres
 

Description à venir

 
Personne-ressource   - Mylène Deschênes, Conseillère à l’éthique et aux affaires juridiques, Fonds de recherche du Québec, Montréal
 
Lieu, date et heure Montréal, le 29 septembre 2014, de 08 h 30 à 16 h 00
 
          

 
Les Belles Rencontres de l’ARC
 

La journée des Belles Rencontres de l’ARC est une occasion au cours de laquelle l’information sur la recherche circule abondamment, à l’intention de celles et de ceux qui pratiquent ou soutiennent la recherche. D’un côté, elles fournissent l’occasion au personnel des collèges de s’informer sur les nouveautés en matière de soutien à la recherche accessibles soit aux établissements, soit aux chercheuses et chercheurs. D’un autre côté, elles offrent aux représentantes et représentants des organismes subventionnaires l’occasion de rencontrer le milieu scientifique collégial, en un seul lieu et en une même journée. La journée des Belles Rencontres a pour but d’accueillir la communauté de la recherche collégiale afin de mieux comprendre ses aspirations et ses besoins, tout en l’informant des ressources dont elle peut déjà tirer profit.

 
Lieu, date et heure Québec, le 9 janvier 2015