Le 19 janvier 2017
Conférence d’ouverture de la journée de la recherche
 
Le 25 janvier 2017
Consultation sur les révisions proposées à la deuxième édition de l’Énoncé de politique des trois Conseils
 
Le 27 janvier 2017
Atelier PREP
 
Le 31 janvier 2017
Le volet technologique du Programme d’aide à la recherche et au transfert du MEES
 
Le 15 février 2017
Rencontre à l’intention des nouvelles conseillères et des nouveaux conseillers à la recherche du réseau collégial
 
Le 21 février 2017
Atelier CER
 
Le 14 mars 2017
Au sujet du gabarit de politique relative à la propriété intellectuelle liée à la recherche pour les collèges du Québec
 
Le 5 avril 2017
Rencontre du personnel professionnel responsable du dossier de la recherche
 
Du 8 au 9 mai 2017
Des racines et des ailes pour la recherche collégiale
 
 
 
Activités passées > >
Inscription
courriel : arc@cvm.qc.ca
téléphone : (514) 843-8491
Grille de tarification des activités
 
Membres
Non-membres
 
Demi-journée
30 $
40 $
 
Journée entière
70 $
85 $
 
Personnel de l'établissement hôte
Gratuit
Gratuit
 
     
Les frais d’adhésion à l'ARC s’élèvent à 35 $ avant taxes et sont valables pour une année complète à compter de la date de réception de la demande. L’adhésion donne droit à un laissez-passer pour une activité de tout au plus une demi-journée.

Prenez note que les activités de l'ARC sont taxables.

 
Conférence d’ouverture de la journée de la recherche
 

Les retombées de la recherche sur la formation postsecondaire et sur les collectivités, tel est le thème de la journée sur la recherche tenue par le cégep de la Gaspésie et des Îles en ce début d’année. La directrice générale de l’ARC y prononcera la conférence d’ouverture. De quels types sont les initiatives en cours au sein du réseau collégial? Quelles sont les retombées sur la formation à souligner? La conférence sera suivie d’une période de questions.

 
Contenu
  • Concepts clés du cadre conceptuel pour la recherche dans les collèges de Fisher

  • Échanges

 
Personne-ressource   - Lynn Lapostolle, Directrice générale, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal
 
Lieu, date et heure Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Gaspé, Gaspé, le 19 janvier 2017, de 09 h 15 à 10 h 15
 
          

Programme de la Journée de la recherche [234kb]
 


 
Consultation sur les révisions proposées à la deuxième édition de l’Énoncé de politique des trois Conseils
 

En vue de recueillir les commentaires du public, le Groupe en éthique de la recherche a publié en octobre 2016 une série de révisions proposées à la 2e édition de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains – ou EPTC 2. Dans cette perspective, l’ARC invite ses membres à une séance d’échanges portant sur les révisions proposées, séance au cours de laquelle elle exposera les commentaires qu’elle compte transmettre et recueillera les commentaires des participantes et participants. Au terme de la séance, la version finale des commentaires sera transmise par le mémoire que soumettra l’Association.

 
Contenu
  • Exposé des commentaires de l’ARC

  • Échanges

 
Personnes-ressources   - Lynn Lapostolle, Directrice générale, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal
- Emmanuelle Marceau, Enseignante, Cégep du Vieux Montréal, Chargée de projet, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal
 
Lieu, date et heure Par Internet, le 25 janvier 2017, de 11 h 45 à 13 h 15
 
          

Points saillants des modifications proposées à l’ÉPTC2 [50kb]
 
Version révisée proposée de l’ÉPTC2 : texte principal [244kb]
 
Version révisée proposée de l’ÉPTC2 : chapitre 11 [304kb]
 


 
Atelier PREP
 

Les chercheuses et chercheurs qui souhaitent soumettre une demande de subvention dans le cadre du Programme de recherche et d’expérimentation pédagogiques (PREP), administré par l’Association des collèges privés du Québec et relevant du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, sont conviés à une activité de perfectionnement, en ligne. Atelier PREP vise, d’une part, les personnes qui ont essuyé un refus à la suite d’une demande précédente et qui veulent retravailler la présentation de leur recherche en vue de la soumettre de nouveau, et, d’autre part, celles qui veulent effectuer une demande pour la première fois. Un maximum de trois projets de demande sera discuté durant la séance. Le format de l’atelier exige la participation de tous les membres du groupe. Cinq jours ouvrables avant la tenue de l’activité, soit le lundi 23 janvier 2017, à 16 h, les documents seront remis à l’ensemble des participantes et des participants, qui les examineront alors au regard des critères de la fiche d’évaluation utilisée par le comité d’évaluation des demandes. Au cours de l’activité, les projets de demande seront livrés à la discussion et aux commentaires formatifs émis tant par le groupe que par la personne-ressource. Ainsi, chacune des personnes ou des équipes qui participe à l’activité recueillera des renseignements qui amélioreront sa capacité à poser un regard critique constructif sur son projet de recherche et à bonifier ce dernier.

 
Contenu
  • Commentaires généraux relatifs à une demande de subvention dans le cadre du PREP

  • Processus et critères d’évaluation d’un mémoire

  • Examen de chaque projet à la lumière des critères d’évaluation

 
Méthodologie Discussion autour des projets de demande.
 
Personne-ressource   - Hélène Tardif, Chargée de projet, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal
 
Lieu, date et heure Par Internet, le 27 janvier 2017, de 09 h 00 à 12 h 00
 
Nombre minimal / maximal de participantes ou participants : 3 / 12
 
 
          

 
Le volet technologique du Programme d’aide à la recherche et au transfert du MEES
 

Quels sont les objectifs du volet technologique du Programme d’aide à la recherche et au transfert (PART), soutenu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) du Québec? À quel type de recherche correspond ce volet? Quels organismes y sont admissibles et à quelles conditions un projet doit-il satisfaire? Quelles sont les faiblesses observées dans les demandes de subvention soumises dans le cadre des concours précédents et, par ailleurs, les qualités d’une demande bien préparée? Voilà quelques-uns des sujets qui figurent à l’ordre du jour de l’activité proposée par l’ARC à l’intention des établissements d’enseignement collégial, publics comme privés, de même que des regroupements de recherche ou de transfert, y compris les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT). De manière à rendre cette activité d’information accessible au plus grand nombre, la séance est offert en ligne et reste accessible jusqu’à six mois après sa tenue.

 
Personnes-ressources   - Bertrand Rainville, Professionnel de la recherche, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Québec
- Serge Alex, Chercheur, professeur retraité
- Christine Néron, Professionnelle de la recherche, responsable du Programme d’aide à la recherche et au transfert (PART-IT), Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Québec
 
Lieu, date et heure Par Internet, le 31 janvier 2017, de 09 h 30 à 11 h 30
 
Nombre minimal / maximal de participantes ou participants : 5 / s.o.
 
 
          

Guide du Programme d’aide à la recherche et au transfert, volet innovation technologique [254kb]
 


 
Rencontre à l’intention des nouvelles conseillères et des nouveaux conseillers à la recherche du réseau collégial
 

 
Lieu, date et heure , le 15 février 2017, de 11 h 45 à 13 h 25
 
          

 
Atelier CER
 

 
Personne-ressource   - Emmanuelle Marceau, Enseignante, Cégep du Vieux Montréal, Chargée de projet, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal
 
Lieu, date et heure , le 21 février 2017, de 14 h 00 à 16 h 00
 
          

 
Au sujet du gabarit de politique relative à la propriété intellectuelle liée à la recherche pour les collèges du Québec
 

 
Personnes-ressources   - Lynn Lapostolle, Directrice générale, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal
- Emmanuelle Marceau, Enseignante, Cégep du Vieux Montréal, Chargée de projet, Association pour la recherche au collégial (ARC), Montréal
 
Lieu, date et heure Par Internet, le 14 mars 2017, de 14 h 00 à 16 h 00
 
          

 
Rencontre du personnel professionnel responsable du dossier de la recherche
 

En réponse à une demande formulée par des membres et dans la foulée des rencontres à l’intention du personnel professionnel responsable de la recherche au sein des établissements d’enseignement collégial déjà tenues, l’ARC propose à ces personnes de se réunir, cette fois-ci, par Internet. À cette occasion, l’ARC mettra à l’ordre du jour deux thèmes abordés lors de rencontres précédentes : les infrastructures de recherche à l’intérieur des cégeps et des collèges, et la possibilité d’organiser un séminaire de recherche à l’intention. De manière à privilégier une discussion libre et la pleine participation de toutes et de tous, il sera impossible de visionner la séance en différé, après sa tenue.

 
Personne-ressource   - Martin Bérubé, Conseiller pédagogique, Responsable de la bibliothèque François-Hertel, Cégep de La Pocatière, La Pocatière
 
Lieu, date et heure Par Internet, le 5 avril 2017
 
          

 
Des racines et des ailes pour la recherche collégiale
 

La recherche collégiale maintient le cap contre vents et marées. Il faut attendre 1967 pour la voir véritablement naître, car c’est au sein même du projet de création des cégeps qu’elle est conçue. Cinquante ans plus tard, est-elle encore trop méconnue? Sans conteste. Est-elle sous-utilisée? Sans aucun doute. Pourtant, elle a su s’enraciner dans les trois secteurs – société et culture, nature et technologies, santé – et la plupart des domaines de recherche. Selon quels modèles s’est-elle implantée? Que sont les chercheuses et chercheurs devenus? Que savons-nous sur la recherche collégiale au féminin? Sur quelles infrastructures la recherche collégiale repose-t-elle, 50 ans après sa naissance? La vivacité de cette recherche est entretenue avec une passion indéfectible par des chercheuses et chercheurs qui y consacrent volontairement une part importante de leur vie professionnelle et à qui l’esprit de découverte donne littéralement des ailes. Thèmes traités et créneaux établis se développent au gré de l’évolution de l’ordre d’enseignement collégial, mais aussi de celle de la société québécoise. Voilà notamment pourquoi l’Association pour la recherche au collégial estime indispensable de célébrer l’apport incontestable de la recherche collégiale au développement des cégeps et même de l’enseignement collégial. Alors que le Québec lance sa nouvelle stratégie pour la recherche et l’innovation, l’Association considère aussi ce 16e colloque tenu dans le cadre du congrès de l’Acfas comme l’occasion de réfléchir aux enjeux pour les prochaines années. Quels sont les points d’ancrage sur lesquels s’appuyer? Quelles pistes emprunter? Qui sont les chercheuses et chercheurs en émergence? Enfin, de manière à saluer la contribution spécifique des établissements d’enseignement de la région de Montréal, région hôtesse du 85e Congrès – particulièrement de ceux qui ont 50 ans ou plus –, leurs réalisations en lien avec le sujet du colloque seront particulièrement mises en valeur.

 
Lieu, date et heure Université McGill, du 8 mai 2017 au 9 mai 2017
 
          

Appel de propositions de communications [673kb]