Le 17 décembre 2014
Le Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges - CRSH
 
Le 18 décembre 2014
Atelier PAREA
 
Le 9 janvier 2015
Les Belles Rencontres de l’ARC
 
Le 17 mars 2015
ECAT et RI : deux types de subventions de recherches du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté
 
 
 
Activités passées > >
Inscription
courriel : arc@cvm.qc.ca
téléphone : (514) 843-8491
Grille de tarification des activités
 
Membres
Non-membres
 
Demi-journée
30 $
40 $
 
Journée entière
(incluant le lunch)
70 $
85 $
 
Personnel de l'établissement hôte
Gratuit
Gratuit
 
     
Les frais d’adhésion à l'ARC s’élèvent à 35 $ et sont valables pour une année complète à compter de la date de réception de la demande. L’adhésion donne droit à un laissez-passer pour une activité de tout au plus une demi-journée.

 
Le Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges - CRSH
 

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) offre une toute nouvelle occasion de financement pour les projets de recherche en innovation sociale menés dans les collèges et les écoles polytechniques : le Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges. Qu’entend le CRSH par innovation sociale? Quels buts poursuit-il avec cette subvention? À quelles conditions les organismes admissibles doivent-ils répondre? Quels types de partenariat sont attendus de leur part? La présentation des modalités de cette subvention et de ces partenariats sera suivie d’une période de discussion. Puisque les demandes auprès du CRSH doivent respecter les objectifs du programme Savoir ou du programme Connexion, ou une combinaison des deux, les grandes lignes de ces occasions de financement seront aussi exposées.



Voilà quelques-uns des sujets qui figurent à l’ordre du jour de l’activité proposée par l’ARC à l’intention des établissements d’enseignement collégial, publics comme privés, de même qu’aux centres collégiaux de transfert de technologie et aux regroupements de recherche ou de transfert. De manière à rendre cette activité d’information accessible au plus grand nombre, seule une séance en ligne, par Internet, est offerte. Les échanges avec la personne-ressource pourront avoir lieu autant en français qu’en anglais. Si l’on ne peut assister à la séance du 17 décembre 2014, il sera possible de la visionner en mode asynchrone, et ce, jusqu’à six mois après sa tenue. Une brève présentation du Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges sera aussi offerte dans le cadre des Belles Rencontres de l’ARC, le 9 janvier 2015; la personne-ressource sera sur place pour répondre à vos questions.

 
Contenu
  • Brève présentation du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)

  • - Mandat
    - Programmes
  • Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges

  • - Principales caractéristiques
    - Présentation des demandes et évaluation
    - Questions et réponses
 
Personnes-ressources   - Éric Bergeron, Agent de programme, Conseil de recherches en sciences humaines, Ottawa
- Gail Zboch, Agente principale de programme, Programmes stratégiques et initiatives conjointes, Conseil de recherches en sciences humaines, Ottawa
 
Lieu, date et heure Par Internet, le 17 décembre 2014, de 13 h 30 à 15 h 30
 
Nombre minimal / maximal de participantes ou participants : 5 / s.o.
 
 
          

Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges [186kb]
 
Community and College Social Innovation Fund [176kb]
 


 
Atelier PAREA
 

Les chercheuses et chercheurs qui souhaitent soumettre une demande de subvention dans le cadre du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA), relevant du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS), sont conviés à l’Atelier PAREA. Cette activité vise les personnes qui ont essuyé un refus à la suite d’une demande et qui veulent retravailler un mémoire de présentation de recherche en vue de le soumettre de nouveau, tout comme celles qui voudraient soumettre une première demande. Un maximum de trois mémoires par séance sera discuté. Le format de l\\\’atelier exige la participation de tous les membres du groupe. Cinq jours ouvrables avant la tenue de l’activité, une version complète de chaque mémoire ou, à défaut, une version de mémoire comportant au moins chacune des parties (problématique, cadre théorique et méthodologie) suffisamment détaillée, est remise à l’ensemble des participantes et participants, qui l’examinent et l’évaluent alors qualitativement au regard des critères de la fiche d’évaluation utilisée par les membres des jurys PAREA. Au cours de l’activité, les mémoires sont livrés à la discussion et aux commentaires formatifs émis tant par le groupe que par la personne-ressource. Ainsi, chacune des personnes ou des équipes qui participent à l’activité recueille des renseignements qui améliorent sa capacité à poser un regard critique constructif sur son projet de recherche et à le bonifier. Cette formule peut être particulièrement intéressante pour les équipes appelées à collaborer à distance

 
Contenu
  • Commentaires généraux relatifs à une demande de subvention dans le cadre du PAREA

  • Processus et critères d’évaluation d’un mémoire

  • Examen de chaque projet à la lumière des critères d’évaluation

 
Personne-ressource   - Normand Roy, Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières
 
Lieu, date et heure Par Internet, le 18 décembre 2014, de 13 h 00 à 16 h 00
 
Nombre minimal / maximal de participantes ou participants : 3 / 6
 
 
          

 
Les Belles Rencontres de l’ARC
 

La journée des Les Belles Rencontres de l’ARC est une occasion au cours de laquelle l’information sur la recherche circule abondamment, à l’intention de celles et de ceux qui pratiquent ou soutiennent la recherche. D’un côté, elles fournissent l’occasion au personnel des collèges de s’informer sur les nouveautés en matière de soutien à la recherche accessibles soit aux établissements, soit aux chercheuses et chercheurs. D’un autre côté, elles offrent aux représentantes et représentants des organismes subventionnaires l’occasion de rencontrer le milieu scientifique collégial, en un seul lieu et en une même journée. La journée des Belles Rencontres a pour but d’accueillir la communauté de la recherche collégiale afin de mieux comprendre ses aspirations et ses besoins, tout en l’informant des ressources dont elle peut déjà tirer profit.

Pour chaque chambre louée à l’hôtel Sépia pour Les Belles Rencontres, l’ARC profitera d’un rabais de 10 $ sur les frais de location des salles. Mentionnez le nom de l’ARC quand vous effectuerez votre réservation à l’hôtel! De plus, un rabais est offert du 6 au 11 janvier 2015 aux personnes qui se rendent aux Belles Rencontres avec VIA Rail. Informez-vous auprès de l’ARC pour les détails.

 
Lieu, date et heure Hôtel Sépia, Québec, le 9 janvier 2015, de 08 h 30 à 16 h 00
 
          

 
ECAT et RI : deux types de subventions de recherches du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté
 

En collaboration avec les Instituts de recherche en santé (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada promeut, dans le cadre de son Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC), les subventions d’établissement de centres d’accès à la technologie (ECAT) et les subventions de renforcement de l’innovation (RI). Quels domaines de recherche sont soutenus par ces subventions et quels organismes sont admissibles? Quels sont les objectifs, les conditions d’admissibilité et les règles de chacun de ces types de subventions? Quels sont, d’un côté, les points qui causent problème dans les demandes de subvention relatives au programme ICC et, de l’autre, les qualités d’une demande bien préparée? Voilà quelques-uns des sujets qui figurent à l’ordre du jour de l’activité proposée par l’ARC à l’intention des établissements d’enseignement collégial, publics comme privés, de même que des centres collégiaux de transfert de technologie et des regroupements de recherche ou de transfert. De manière à rendre cette activité d’information accessible au plus grand nombre, seule une séance en ligne, par Internet, est offerte. Les échanges avec les personnes-ressources pourront avoir lieu autant en français qu’en anglais. Si l’on ne peut assister à la séance du 17 mars 2015, il sera possible de la visionner en mode asynchrone, et ce, jusqu’à six mois après sa tenue.

 
Contenu
  • Brève présentation des conseils de recherche du Canada et du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté.

  • Présentation de chaque type de subventions (les subventions d’établissement de centres d’accès à la technologie et les subventions de renforcement de l’innovation) :

  • - objectifs;
    - montant des subventions;
    - date limite pour la soumission des demandes;
    - processus d’évaluation des demandes.
  • Points clés à garder en tête en rédigeant la demande.

  • Pièges les plus communs.

 
Personnes-ressources   - Marie Thibault, Gestionnaire de programmes, Collèges, commercialisation et planification de portefeuille, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Ottawa
- Patrick St-Pierre, Administrateur de programmes, Collèges, commercialisation et planification de portefeuille, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Ottawa
 
Lieu, date et heure Par Internet, le 17 mars 2015, de 13 h 30 à 15 h 30
 
Nombre minimal / maximal de participantes ou participants : 5 / s.o.
 
 
          

Subventions d’établissement de centres d’accès à la technologie (ECAT) [170kb]
 
Subventions de renforcement de l’innovation (RI) [219kb]
 
Technology Access Centres (TAC) Grants [171kb]
 
Innovation Enhancement (IE) Grants [209kb]