Objectifs et nature des prix
Les Prix étudiants de l’ARC visent à faire connaître et à valoriser la participation des étudiantes et des étudiants à des activités de formation à la recherche menées au sein des établissements d’enseignement collégial dans tous les programmes et toutes les disciplines.

Admissibilité
Toute recherche effectuée à l’intérieur d’un établissement public ou privé du réseau collégial, individuellement ou en équipe, dans le cadre soit d’un programme d’études collégiales, soit d’un cours, ou encore, d’une activité parascolaire, est admissible. Cette recherche doit avoir été réalisée au cours de l’une ou l’autre des années scolaires 2014-2015 ou 2015-2016. Dans tous les cas où la recherche n’a pas déjà reçu l’un des trois Prix étudiants de l’ARC, il est possible de la soumettre une seconde fois. Tout dossier incomplet ou ne satisfaisant aux exigences énumérées dans le présent feuillet sera considéré comme non admissible. Dans le présent contexte, est considérée comme de la recherche toute démarche visant le développement des connaissances au moyen d’une étude structurée ou d’une investigation systématique.

Modalités de participation
Le concours des Prix étudiants de l’ARC comprend deux étapes : la première est l’évaluation des dossiers; la seconde, l’évaluation de la communication orale présentée par les étudiantes et les étudiants ayant soumis les trois meilleurs dossiers.

La seconde étape du concours a lieu dans le cadre du colloque annuel qui sera tenu par l’ARC dans le cadre du 84e Congrès de l’Acfas, à Montéral, le 10 mai 2016; les finalistes doivent alors présenter leur recherche sous la forme d’une communication orale, en français ou en anglais, d’une durée de 13 minutes. Tout support visuel à la communication (transparents, diapositives électroniques, etc.) utilisé doit être en français.

L’attribution des premier, deuxième et troisième prix repose à la fois sur l’évaluation du dossier et de la communication orale. La participation aux deux étapes du concours est donc nécessaire pour recevoir un prix.

Dossier de candidature
La première étape du concours consiste à constituer un dossier, en français ou en anglais, qui doit être reçu par l’ARC au plus tard le jeudi 14 avril 2016. Il comprendra obligatoirement :
1. Un formulaire de participation par élève
2. Un document de présentation de la recherche (anonyme,soit sans nom d’individu ou d’établissement, maximum de cinq pages) par candidature
• Un résumé (maximum de 1500 caractères, espaces comprises) de l’activité de recherche, obligatoirement en français – et en anglais, si désiré
• Une description de l’activité de recherche (synthèse du problème étudié, des objectifs visés, de la méthode employée et des résultats obtenus), en français ou en anglais
• Dans le cas d’une recherche menée par plusieurs personnes, une description anonyme de la contribution de chacun des membres de l’équipe, en français ou en anglais
• Une présentation des activités de diffusion des résultats de la recherche, s’il y a lieu, en français ou en anglais

Comité d’évaluation
Un premier jury, composé de lauréates et lauréats antérieurs des prix de l’ARC de même que de représentantes et de représentants du réseau collégial, étudie les dossiers et sélectionne les trois meilleurs. Tous les dossiers reçus sont traités dans le respect de principes déontologiques que les membres du personnel de l’ARC et les membres du jury formé pour les Prix étudiants s’engagent à respecter.

Cinq critères d’évaluation balisent cette étape du concours.
1. Choix du sujet retenu (originalité, complexité et pertinence) : 10 points
2. Exposé du problème étudié et des objectifs visés : 15 points
3. Exposé de la méthode employée et des résultats obtenus : 15 points
4. Soin apporté à la présentation du document : 5 points
5. Qualité de la langue : 5 points.

Un second jury participe à la seconde étape du concours en assistant aux communications orales puis en déterminant l’ordre des prix.

Quatre critères d’évaluation servent de base à l’évaluation de la seconde étape du concours.
1. Qualité de l’exposé (qualité de la langue et vulgarisation scientifique) : 5 points
2. Soin apporté à la présentation générale (dynamisme, attitude et synchronisation des participantes et participants, le cas échéant) : 5 points
3. Maîtrise du sujet (niveau de vulgarisation et exactitude du discours) : 5 points
4. Pertinence et qualité du support utilisé (choix du mode de conférence et exploitation du médium choisi) : 5 points

Nature des prix
Les Prix étudiants de l’ARC sont soutenus par les Fonds de recherche du Québec, le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada, l’Association québécoise de pédagogie collégiale, l’Association francophone pour le savoir - Acfas, et COOPSCO. Le premier prix offert est une bourse de 1 000 $, le deuxième, une bourse de 600 $ et le troisième, une bourse de 400 $. L’Association s’engage à réaliser une affiche scientifique en français pour chacune des trois candidatures gagnantes et à l’exposer aux côtés des autres communications présentées au colloque qu’elle tient dans le cadre du congrès annuel de l’Acfas. L’ARC prend en charge les frais de déplacement, d’hébergement et de subsistance liés à la participation au colloque des étudiantes et des étudiants, et l’Acfas, les frais d’inscription à son congrès. Les gagnantes et gagnants deviennent membres de l’ARC et de l’Acfas pour un an. COOPSCO leur remet des cartes-cadeaux.

En guise de reconnaissance pour le travail d’encadrement des élèves, les responsables du cours ou de l’activité à l’intérieur duquel le projet est réalisé deviennent eux aussi membres de l’Association pour un an. De plus, l’ARC prend en charge leurs frais de participation au colloque qu’elle tient dans le cadre du congrès annuel de l’Acfas s’ils y accompagnent leurs élèves.

Date de remise des prix
Les Prix étudiants de l’ARC 2015-2016 seront remis à l’occasion du colloque tenu par l’Association à Montréal, le 10 mai 2016, dans le cadre du 84e Congrès de l’Acfas.

Fichier téléchargeable

Formulaire de participation [ 402 kb ]