Objectifs et nature des prix
Par son prix Reconnaissance, l’ARC désire mettre en valeur le dynamisme et l’engagement de femmes ou d’hommes qui, par la nature de leurs interventions, ont participé à la consolidation du statut de la recherche à l’ordre d’enseignement collégial ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de la recherche effectuée dans les collèges.

Admissibilité
Toute personne ou tout groupe de personnes qui travaillent dans le réseau collégial, public ou privé, à quelque titre que ce soit et qui, par leurs réalisations, contribuent au développement de la recherche collégiale sont admissibles. Sont exclues les personnes ayant déjà reçu ce prix ainsi que celles qui siègent au conseil d’administration de l’ARC.

Modalités de participation
Toute personne peut présenter une ou des candidatures, pour soi ou pour d’autres, en vue de l’obtention de ce prix. Il suffit de remplir le formulaire de participation et de l’accompagner d’un document attestant la contribution de la personne ou du groupe de personnes faisant l’objet de la candidature, au développement de la recherche collégiale. Ce dossier peut comporter un maximum de cinq pages et être accompagné d’annexes. Les documents doivent parvenir au secrétariat de l’ARC au plus tard le vendredi 25 novembre 2016.

Dossier de candidature
Le choix de la personne ou du groupe récipiendaire du prix est déterminé par l’importance des interventions en faveur du développement de la recherche. Les activités suivantes peuvent, par exemple, servir de critères de sélection pour départager les candidatures :
- les interventions auprès d’organismes publics et parapublics dans le but de faire reconnaître le statut de la recherche collégiale ou de faire progresser l’état de développement de la recherche collégiale;
- les actions ayant contribué à la mise en place d’infrastructures de recherche dans les collèges ou dans le réseau collégial;
- l’organisation de colloques sur la recherche collégiale;
- la réalisation de sessions de formation et de perfectionnement pour les chercheuses et chercheurs des collèges;
- la participation à des comités de promotion de la recherche collégiale;
- la participation récurrente à des jurys de sélection de projets de recherche soumis par des chercheuses et chercheurs de collèges.

Comité d’évaluation
Le prix Reconnaissance est attribué par le conseil d’administration de l’ARC sur recommandation d’un comité d’évaluation composé notamment de personnes qui ont déjà remporté le prix et qui se portent volontaires pour faire partie de ce comité.

Nature des prix
La personne ou le groupe de personnes récipiendaire du prix Reconnaissance devient membre honoraire de l’ARC. Une œuvre d’art réalisée par une artiste québécoise ou un artiste québécois lui est aussi offerte.

Date de remise des prix
Le prix Reconnaissance sera remis à l’occasion des Belles Rencontres de l’ARC, à Québec, le vendredi 13 janvier 2017.

Fichiers téléchargeables

Formulaire de participation [ 717 kb ]
Formulaire de participation (anglais) [ 715 kb ]