Projets A247


A243  A244  A245  A246  A247 A248  A249  A250  A251  A252  A253  A254  A255  A256  A257  A258  A259  A260  A261  A262  A263  A264  A265  A266 










 
 
 
E-Stat
E-Stat

IPMSH • Projets

La question des Premières Nations lors des élections québécoises de 2018

BIBLIOGRAPHIE   

BERGER, Thomas R., La sombre épopée. Valeurs européennes et droits ancestraux en Amérique.1492-1992, Montréal, Éditions du Boréal, 1993. 224 p.

Le but de ce livre est de résumer la conquête des Amériques par les Européens et de décrire la tentative de génocide dont ont été victimes les populations autochtones. On y parle des droits des indiens, des maladies qui tuèrent bon nombre d'Autochtones, de l'esclavage des peuples autochtones, des Autochtones alliés qu'étaient les Iroquois, de la guerre contre les indiens, des réserves ainsi que des revendications des Autochtones. Ce livre ne nous sera pas vraiment utile, car il est trop général : c'est-à-dire qu'il porte sur tous les amérindiens, alors que nous tentons de nous concentrer, dans le cadre de cette recherche, sur les Premières Nations peuplant le Canada.


BOILEAU, Gilles, Le silence des messieurs. Oka, Terre indienne, Montréal, Éditions du Méridien, 1991. 281 p.

Le but de ce livre est de résumer la revendication autochtone la plus difficile selon l’auteur, celle dont le gouvernement du Canada a hérité des administrations antérieures à la Confédération : celle des amérindiens d’Oka à l’égard du Séminaire de Saint-Sulpice. Cet ouvrage traite des débuts de l’aventure missionnaire, des véritables préoccupations des Supérieurs de Paris, des premiers conflits entre Blancs et Autochtones à Oka, de l’exploitation de la terre et des Autochtones, des injustices et du mépris des Blancs envers les Premières Nations en plus de donner deux exemples majeurs de dépossession des Amérindiens. Ce livre nous sera utile, car il donne un exemple concret de revendication autochtone en territoire québécois.


CANADA, Dossier en souffrance — Une politique des revendications des Autochtones — Revendications particulières, Ottawa, Imprimeur de la Reine, 1982. 33 p.

Le but de ce rapport est de répertorier les décisions prises ou omises par le gouvernement canadien concernant les revendications des Autochtones. Il traite des traités autochtones, de la Loi sur les Indiens ainsi que de la démarche selon laquelle les revendications particulières sont traités. Ce rapport pourrait être utile à notre recherche pour comprendre comment le gouvernement canadien règle habituellement les revendications autochtones. Bien qu’il date de 1992, il nous donne un bon aperçu des relations entretenues entre le gouvernement et les Premières Nations.

 

CANADA, Commission des revendications particulières des Indiens — Rapport final 1991-2009 — Un rapport unique au règlement des revendications particulières des premières nations au Canada, Ottawa,  Imprimeur de la Reine, 2009. 82 p.

Le but de cet ouvrage est de recenser les réalisations des dix-huit ans de la Commission des revendications particulières des Indiens. On y parle de l’historique du processus des revendications particulières au Canada, des tendances et des leçons tirés des dix-huit ans d’existence de la Commission, en plus d’y répertorier ses réalisations. Cet ouvrage sera utile dans notre recherche, car il contient beaucoup de résultats d’enquêtes que nous ne pourrions pas faire.

 

CANADA, L'autonomie politique des Indiens, Ottawa, Imprimeur de la Reine, 1988. 20 p.

Le but de ce document est de faire le point sur l’autonomie politique des Autochtones dans la mesure où une bande, les Sechelte, est la première à accéder à l’autonomie gouvernementale. On y parle de l’historique des revendications autochtones, de la loi sur les Indiens et des mesures parlementaires du Canada pour faciliter l’autonomie gouvernementale des Premières Nations. Ce document sera utile, car une des principales revendications des Autochtones est l’autonomie gouvernementale, et on en a un exemple concret dans ce document.

 

CANADA, Guide pour les responsables fédéraux de la mise en oeuvre des ententes sur les revendications territoriales globales et l'autonomie gouvernementale, Ottawa, Imprimeur de la Reine, 2011. 58 p.

Le but de ce document est de résumer la mise en œuvre des traités modernes entre Autochtones et le gouvernement canadien. On y parle du contexte des ententes sur les revendications territoriales globales et de l’autonomie gouvernementale des Premières Nations, plus précisément des rôles et des responsabilités des représentants fédéraux chargés de la mise en œuvre et de la structure d’un processus permettant l’accès à la souveraineté politique. Cet ouvrage sera utile pour comprendre comment le fédéral tente d’instaurer des structures pour aider les Autochtones à accéder à une certaine autonomie. Par contre, notre projet porte sur le Québec, et non le Canada en entier.

 

CANADA, Traités en vigueur : ententes durables— Rapport du Groupe d'étude de la politique des revendications globales, Ottawa, Imprimeur de la Reine, 1986. 145 p.

Le but de ce rapport est de faire le point sur la politique du gouvernement fédéral en matière des revendications globales des Autochtones. On y parle successivement de l’historique des traités et des revendications territoriales, du cadre de travail pour une nouvelle politique de revendications globales, de la politique proposée pour les revendications globales et du processus de négociation et de mise en œuvre des accords. Ce rapport nous sera plus ou moins utile, car nous désirons nous concentrer davantage sur le Québec. Par contre, il comporte bon nombre de résultats d’enquête que nous ne serions capable de réaliser par nous-même.

 

CANADA,  Accord sur les revendications territoriales des Inuit du Nunavik, Ottawa, Imprimeur de la Reine, 2006. 265 p.

Le but de ce livre est de faire état des revendications territoriales des Inuit du Nunavik. Il est essentiellement un accord dans son ensemble et donc représente les différentes ententes qui ont été faites. Il nous est très peu utile car il parle d’Inuit qui vivent hors du Québec.

 

CANADA, Guide des collectivités Indiennes et Inuites du Québec 2003, Ottawa, Imprimeur de la Reine, 2002. 145 p.

Ce livre vise à illustrer (à l’aide de chiffres et de graphiques) les différentes populations autochtones du Québec de manière détaillée dans le but de donner des renseignements sur la démographie et les conditions de vie. Il nous est utile pour nous faire une excellente idée de la répartition des groupes autochtones sur le territoire et de leurs réalités, mais ne donne pas d’informations politiques ou historiques sur les revendications de ces groupes.

 

CANADA, Les relations du Canada avec les Inuit : Histoire de l’élaboration des politiques et des programmes, Ottawa, Imprimeur de la Reine, 2008. 267 p.

Cet ouvrage a pour but de relater les différentes lois et les programmes créés par le Gouvernement du Canada par rapport aux Autochtones. Il est détaillé et aborde autant les Premières Nations que les Inuits. Il est assez utile en ce qui concerne les populations sur le territoire du Québec et leurs luttes et revendications.

 

CANADA, Programme canadien de nutrition prénatale : une décennie de promotion de la santé des mères, des bébés et des communautés, Ottawa, Imprimeur de la Reine, 2007. 22 p.

Ce document a pour but d'expliquer brièvement les efforts fournis par le Gouvernement du Canada pour améliorer la santé des femmes enceintes. On mentionne les mesures particulières mises en place pour aider telle ou telle autre communauté, dont les Autochtones. Ce document est en somme très peu utile à notre recherche.

 

CANADA, Expériences des collectivités Inuites, Autochtones et Nordiques en matière de planification communautaire globale, Ottawa, Imprimeur de la Reine, 2004. 125 p.

Cet ouvrage a pour but de présenter les différentes facettes et fonctions de la planification communautaires sous formes d’anecdotes vécues pas différentes communautés. Cela autant pour des communautés Autochtones rurales et urbaines. L’ouvrage est utile pour comprendre les revendications ayant trait à l’auto-gouvernance.

 

CANADA, L’autonomie gouvernementale des Autochtones, Ottawa, Imprimeur de la Reine,  1995. 32 p.

Ce livre a pour objectif d'expliquer les projets et buts d’auto-gouvernance par les peuples Autochtones. Cependant, cette fois, le sujet est abordé de manière beaucoup plus bureaucratique, administrative. Le livre nous est utile car il aborde les revendications d’auto-gouvernance, bien qu’il soit très détaché du sujet et de ces peuples et pragmatique.

 

CANADA, Partenaires au sein de la Confédération: les peuples autochtones, l’autonomie gouvernementale et la Constitution, Ottawa, Imprimeur de la Reine, 1993. 68p.

Ce livre vise à expliquer l’autorité gouvernementale face aux peuples autochtones ainsi que leur place dans la Constitution.  Il parlera du statut originel des peuples autochtones, c’est-à-dire les premiers rapports entre les autochtones et les Européens, la Proclamation royale de 1763, la doctrine des droits ancestraux et le processus d’élaboration de la Constitution.  Ensuite, il sera question de la Loi Constitutionnelle de 1982 en lien avec les droits gouvernementaux des autochtones et la mise en œuvre de l’autonomie gouvernementale.  Ce livre peut nous être utile, puisqu’il aborde la notion d’autonomie gouvernementale chez les autochtones.

 

CANADA, Accord sur les revendications territoriales concernant la région marine d’Eeyon, Ottawa, Imprimeur de la Reine, 2010. 278p.

Cet ouvrage porte sur un accord sur les revendications territoriales dans la région marine d’Eeyon.  Ce livre nous donnera quelques définitions, parlera de la région marine d’Eeyon, de la Terre des Cris, des aires qui sont protégées ainsi que l’entrée et l’accès, de l’aménagement du territoire, etc.  Ce livre peut nous être utile pour comprendre les droits des Cris dans cet accord.

 

CANADA, Copie du traité N० 6 conclu entre sa Majesté la Reine et les Cris des plaines, les Cris des bois et d’autres tribus indiennes aux forts Carlton et Pitt et à Battle River, et adhésions à ce dernier, Ottawa, Imprimeur de la Reine, 1981. 32p.

Cet ouvrage parle du traité conclu entre les Cris et la Reine.  Il présente des extraits du traité ainsi que beaucoup de signatures de chefs nommés, et finalement il parle de l’adhésion des Cris.  Il ne serait pas très pertinent d’utiliser cet ouvrage pour notre recherche, étant donné que c’est un traité au Canada.

 

CLICHE, Guylaine, Conseil traditionnel Mohawk de Kahnawake, Paroles de paix en terre autochtone. Culture, valeurs et traditions mohawks, Montréal, Éditions Le Jour, 2016. 269 p.

Le but de ce livre est de faire découvrir le monde traditionnel des Mohawks. On y parle notamment des enseignements traditionnels, du clan, de la grande loi, des femmes-médecine, des traditions à la naissance et de l’équilibre universel. Ce livre nous sera utile pour mieux comprendre une des grandes familles autochtones du Québec et les traditions qu’elle a conservé jusqu’aujourd’hui.

 

COSSET, Anaïs, Hubert Mansion, Mistissini: Terre des Cris, Montréal, Éditions Cornal, 2009. 198p.

Ce livre porte sur les Cris ainsi que sur leur Terres.  Il sera question de leurs habitudes de vie, comment ils se nourrissent, chassent, pêchent et échangent, leurs jeux, la cérémonie de la tente tremblante, leurs croyances et spiritualité, la mort, etc.  C’est un ouvrage pertinent pour notre recherche, car il traite sur les Cris de manière très approfondie.

 

COSSETTE, Jacquelin, et al., La santé mentale et les Autochtones du Québec, Boucherville, Éditions Gaëtan Morin, 1994. 146p.

Cet ouvrage porte sur les Autochtones du Québec ainsi que sur leur santé mentale.  Il abordera les populations autochtones du Québec, la santé mentale en milieu autochtone québécois, les recherches en cours en lien avec cela et les programmes fédéraux accessibles aux Autochtones.  Ce livre est très pertinent pour notre recherche, car il amène une autre dimension (la santé mentale) chez les Autochtones au Québec.

 

DUHAIME, Gérard, De l’igloo au H.L.M :Les Inuits sédentaires et l’État-providence, Québec, Centre d’études nordiques de l’Université Laval, 1985. 81 p.

Cet ouvrage porte sur les Inuits sédentaires, vivant souvent en milieu urbain. Il vise à expliquer les problèmes que rencontrent les individus et les communautés ainsi que ce que l’État fait ou ne fait pas pour les aider. Il est très utile pour notre recherche car il relate les problèmes que vivent les Inuits et même les Autochtones vivant hors de la réserve.

 

LAMARCHE, Jacques, L'Été des Mohawks. Bilan des 78 jours, Montréal, Éditions internationales Alain Stanké, 1990. 291 p.

Le but de ce livre est de faire un bilan des soixante-dix-huit jours qu’a duré la Crise d’Oka. On y relate l’histoire d’Oka avec les colons français, des principaux acteurs de la crise ainsi que la série d’évènements qui eurent successivement lieu lors de la crise, jour par jour. Ce livre nous sera utile pour comprendre les tensions historiques entre les Mohawks et le gouvernement québécois.

 

MALAURIE, Jean, Le peuple Esquimau aujourd’hui et demain, Rouen, Fondation française d’Études Nordiques, 1973. 369 p.

Ce livre parle des peuples nordiques en général dans le monde, ce qui inclu les Inuits  du Canada. Il dresse un portrait de leur situation en terme de santé, de culture ; d’éducation, entre autres. Il est plus ou moins utile à notre recherche car il ne se concentre pas assez sur les Inuits du Canada.

 

MARCHAND, Dominique, Détermination du revenu des Indiens Cris du Québec: étude empirique sur les revenus provenant d’activités modernes et d’activités traditionnelles, Montréal, Éditeur non disponible, 1994. 99p.

Ce livre traite du revenu des Indiens Cris du Québec.  Il abordera le sujet du marché du travail chez les Cris du Québec, des données, des variables et de la méthodologie, ainsi que des résultats empiriques.  Cet ouvrage peut être utile pour notre recherche, car il traite des Cris du Québec ainsi que de leur revenu.

 

MONTOUR, Pierre, Ô Canada ! Au voleur ! Les Métis du Québec, Montréal, Les Intouchables, 2003. 221 p.

Ce livre relate histoire des abus faits aux Premières Nations du Québec par les Européens, et le métissage de ces deux groupes. Il trace aussi, ultimement, la situation des Métis dans le Québec aujourd’hui. Il nous est somme toute peu utile car il ne fait pas état de revendications concrètes et ne parle pas de la relation avec le gouvernement québécois.

 

QUÉBEC, Partenariat, développement, actions — Affaires autochtones — Orientations du Gouvernement du Québec, Québec,  Éditeur officiel du Québec, 1998. 40p.

Le but de cette publication est de résumer la position du gouvernement du Québec quant à la question des communautés autochtones. On y parle successivement des enjeux autochtones, des orientations, principes, choix stratégiques et milieux d’intervention de l’État, des éléments de la stratégie d’action du gouvernement et des pistes de solutions offertes par Québec afin de régler certains problèmes au sein des réserves. Cette publication sera utile à notre recherche, car elle nous informe sur les intentions passées du gouvernement québécois quant à l’aide qu’il octroi aux Autochtones.

 

QUÉBEC, Nord-du-Québec : rapport de consultation, Le choix des régions, Québec, Éditeur officiel du Québec, 1985. 39 p.

Ce rapport parle de la région du Nord-du-Québec, où se trouve beaucoup d’Autochtones et d’Inuits. On souligne les besoins des populations de cette région. Il nous est utile car il fait état de certaines revendications des populations Autochtones, notamment sur le plan provincial.

 

QUÉBEC, Convention de la Baie-James et du Nord québécois et conventions complémentaires, Québec, Éditeur officiel du Québec, 1998. 754p.

Cet ouvrage porte sur le traité de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois.  Il sera question de définitions, de descriptions territoriales préliminaires, du régime et de la sélection des terres, de plusieurs administrations locales et régionales, des services de santé et des services sociaux chez les Cris et les Inuits ainsi que leur éducation.  Cet ouvrage est intéressant pour notre recherche, étant donné toutes les informations utiles et pertinentes à propos des Autochtones au Québec.

 

QUÉBEC, Les Cris et les Naskapis du Québec: leur milieu socio-économique, Québec, Éditeur officiel du Québec, 1984. 217p.

Ce livre traite deux nations autochtones du Québec, soit les Cris et les Naskapis.  Il sera question du cadre physique de la situation, de la démographie, de la structure administrative et économique, des principales caractéristiques régionales ainsi que plusieurs tableaux.  Il sera très pertinent, car il parle des Cris vivant au Québec.

 

QUÉBEC, L’expérience de la Baie-James — Guide pour les professionnels de la santé qui travaillent parmi les Cris du Nord québécois, Québec, Éditeur officiel du Québec, 1990. 166p.

Ce livre porte sur les Cris du Nord québécois, plus précisément à la Baie-James.  Les sujets abordés seront leur mode de vie, leur culture, leur territoire et le climat, les villages cris de la Baie-James et la santé communautaire.  Cet ouvrage sera utile pour notre projet, car il porte sur plusieurs aspects des Cris du Québec.

 

QUÉBEC, Déboursés, aides et dépenses destinés aux Autochtones pour l’année 1996-1997, Québec, Éditeur officiel du Québec, 1998. 197p.

Cet ouvrage porte sur l’aide et les dépenses aux Autochtones au Québec en 1996-1997.  Les sujets abordés seront principalement tous les ministères et les déboursés pour chacune des nations.  Je crois que ce livre serait plutôt utile, puisqu’il traite sur les Autochtones au Québec et qu’il est assez récent.

 

 

 

 

 

 


 



Le logiciel Projet est la propriété de Gilles Laporte et du cégep du Vieux Montréal. Toute adaptation ou reproduction du matériel qui y est diffusé est interdite sans le consentement écrit des auteurs et du responsable du portail. Gilles Laporte et CVM © 2010.