Projets A251


A243  A244  A245  A246  A247  A248  A249  A250  A251 A252  A253  A254  A255  A256  A257  A258  A259  A260  A261  A262  A263  A264  A265  A266 










 
 
 
E-Stat
E-Stat

IPMSH • Projets


Enquête sur les conditions de travail des employés de la SAQ. Mythe ou réalité?    

Jeanne Éloïse Tremblay     
89e mise à jour opérée mardi 13 novembre 2018 sur la section enquête

.

DESCRIPTION   

Je vais faire une recherche sur les travailleurs de la SAQ (Société des Alcools du Québec) qui sont en grève depuis plus d'un an. Je me demande quelles sont raisons qui les poussent à faire la grève, leurs revendications, et la réaction du public. Je vais également comparer leurs conditions de travail avec le standard en vigueur dans le commerce du détail.

RECENSION DES ÉCRITS   

Certains articles et sites web abordent le sujet des employés de la SAQ en grève en mettant l’emphase sur la réaction et les commentaires du public mécontent, d’autres tendent plutôt vers la voix des employés de la SAQ insatisfaits : sur leur sentiment d'injustice par rapport à leurs conditions de travail, et sur leurs revendications. 

ANALYSE D’UN LIVRE 

— FAUVET, J. Christian, Comprendre les conflits sociaux, déclenchement, déroulement, issue, Paris, les éditions d’organisation, 1973. 172.

L’auteur veut aider le lecteur à comprendre les conflits internes d’une entreprise de fond en combles, et lui fournir une méthode comprenant différentes démarches pour parvenir à trouver une issue à ces conflits.

Le livre se divise en deux majeures parties : le déclenchement, et le déroulement et l’issue. La première partie (le déclenchement) nomme les différents facteurs qui interviennent dans le déclenchement du conflit. Elle s’étend sur plusieurs volets : les sous-conflits, ces problèmes qui ont lieu au niveau des relations interpersonnelles entre employés; l’évaluation de ses tensions : d’où elles viennent (l’initiative de l’aval et/ou l’environnement socio-économique), l’évaluation du niveau d’importance de chaque tension selon le type d’attitude (coopération, conciliation, résistance, opposition ou réconciliation) adoptée; l’antagonisme des personnes impliquées (et le phénomène psychique et sociologique); et l’incompatibilité, lorsque l’intransigeance persiste. La deuxième partie (le déroulement et l’issue) implique les divisions suivantes : les différentes pressions (de l’expression ‘moyens de pressions’) possibles (exogènes et endogènes) comprenant les types de pulsions et l’induction directe et indirecte. Et, finalement, le chapitre sur l’issue, où y sont présentés les différentes catégories dans lesquelles l'issue peut se classer, les faiblesses du 'supérieur' contre les chances du plus faibles, et l’antagonisme résiduel (ce qui restera du conflit).

Ce livre ne sera absolument pas utile à ma recherche puisqu'il traite de sujets complètement différents du mien. L’identification et la résolution des conflits interpersonnels à l’intérieur d’une entreprise sont bien loin de ce qui m’intéresse : les raisons qui poussent les employés de la SAQ à être en grève depuis si longtemps, et l’identification de leurs conditions de travail réelles comparées à celles dans le commerce de la vente.

J’ai remarqué que la plupart des articles ne s'expriment pas sur la sphère en ce qui concerne les conditions de travail du standard dans le commerce de détail en lien avec celles des employé de la SAQ. Elle n'a été frôlé qu'une seule fois, et seulement dans les paroles citées d'un citoyen fâché de se voir refuser la bouteille de vin qu'il était venu acheter.

PROBLÉMATIQUE   

Revenons à notre thème principal de recherche : les revendications de nos employés de la SAQ concernant leurs conditions de travail. Considérant les nombreuses grèves qu’ils ont menés pour manifester leur insatisfaction, et les commentaires du public criant injustice qui doute de l'importance et l'urgence réelle de ces demandes, je me pose la question suivante : Au-delà de l’idée tenace à l’effet que les employés de la SAQ bénéficient de conditions de travail avantageuses, comment ces conditions se comparent-elles aux standards en vigueur dans l’industrie du commerce de détail? Plusieurs déterminants rentrent en ligne lorsqu'on parle de ''conditions de travail'', incluant le salaire, la stabilité de l'horaire et la sécurité de l'emploi. D'autres variables possiblement importantes comprendraient également la quantité de démissions, la quantité d’embauches, ainsi que la priorisation de certains employés.

D'après moi, les salaires horaires seront plus avantageux pour les employés de la SAQ que pour le standard du commerce de détail, mais la stabilité de l'horaire et la sécurité d'emploi sera beaucoup moins avantageuse, ce qui a un direct impact sur le salaire reçu.

DESCRIPTION DES CONCEPTS   

Quand je parle de la ''SAQ'', je parle de: la Société des Alcools du Québec, une société d'État qui a pour mandat de faire le commerce des boissons alcoolisées sur tout le territoire du Québec.

Quand je mentionne les ''conditions de travail'', je veux dire: l'ensemble des facteurs concernant l'environnement dans lequel les employés vivent sur leur lieu de travail. Elles comprendront le salaire et l'horaire.

— Quand je parle de l' ''Industrie du commerce de détail'', ça veut dire : Le commerce de distribution, qui inclut l'achat des produits auprès d'un fournisseur, d'un producteur ou d'un importateur, et la revente de la marchandise à l'unité ou par petite quantité à un client dans un magasin, une boutique ou par correspondance à l'aide d'un catalogue ou d'un site internet.

PLAN   

1. VI — CDT — Commerce du détail

1.1 — Salaire —
 1.11  Base
 1.12  Augmentations
 1.13  Pourboires, bonus, autre
1.2 — Horaire —
 1.21  Heures  hebdomadaire
 1.22  Heures  quotidien
 1.23  Stabilité
1.3 — Conciliation travail et vie personnelle — 
 1.31  Flexibilité horaire
 1.32  Congés
 1.33  Vacances
1.4 — Syndicat — Oui / Non + rôle et avantages
1.5 — Avantages — 
 1.51  Ancienneté (vs nouveaux)
 1.52  Temps plein (vs temps partiel)
1.6 — Roulements d'employés
 1.61  Démissions
 1.62  Congédiements
 1.63  Nouveaux engagés

2. VD — CDT — Société des Alcools du Québec (SAQ)

2.1 — Salaire —
 2.11  Base
 2.12  Augmentations
 2.13  Pourboires, bonus, autre
2.2 — Horaire —
 2.21  Heures  hebdomadaire
 2.22  Heures  quotidien
 2.23  Stabilité
2.3 — Conciliation travail et vie personnelle — 
 2.31  Flexibilité horaire
 2.32  Congés
 2.33  Vacances
2.4 — Syndicat — Oui / Non + rôle
2.5 — Avantages — 
 2.51  Ancienneté (vs nouveaux)
 2.52  Temps plein (vs temps partiel)
2.6 — Roulements d'employés
 2.61  Démissions
 2.62  Congédiements
 2.63  Nouveaux engagés

3. Visions et opinions

3.1  V. employés  Commerce du détail
3.2  V. employés  SAQ
3.3  V. autre

* CDT = Conditions de travail
** V. = Vision
 



Le logiciel Projet est la propriété de Gilles Laporte et du cégep du Vieux Montréal. Toute adaptation ou reproduction du matériel qui y est diffusé est interdite sans le consentement écrit des auteurs et du responsable du portail. Gilles Laporte et CVM © 2010.