Projets A261


A243  A244  A245  A246  A247  A248  A249  A250  A251  A252  A253  A254  A255  A256  A257  A258  A259  A260  A261 A262  A263  A264  A265  A266 










 
 
 
E-Stat
E-Stat

IPMSH • Projets


Le profil économique et socio-culturel des candidats aux élections de 2018   

Joey Paré
    
157e mise à jour opérée jeudi 29 novembre 2018 sur la section chercheurs

.

DESCRIPTION   

La recherche consiste à identifier le profil économique et socio-culturel des candidats aux élections québécoises du 1er octobre 2018. Auparavant, on accordait peu d'importance à l'origine sociale ou ethnique des candidats alors que récemment, l'équité à tous les niveaux est devenu un critère  important. Nous voulons voir si les candidats sont représentatifs de la population. Pour ce faire, nous comptons faire un portrait statistique des candidats, selon leur genre, l'ethnie, l'âge, la profession, la religion.


RECENSION DES ÉCRITS   

Le livre intitulé: De la démocratie au Québec, a pour but d’étudier les différentes sphères de la démocratie, d’approfondir notre conception de la démocratie, ainsi que d’animer les débats tout au long du siècle sur celle-ci. Ce livre a aussi pour but de démontrer l’évolution de la démocratie au Québec, à l’aide de diverses opinions.

Ce livre est séparé par plusieurs textes plus ou moins longs, écrit par des auteurs différents. Chaque auteur énonce une sphère et une opinion différente de la démocratie au Québec. Tout d’abord, le livre remonte loin dans l’histoire, à la base même de la démocratie en énonçant les différences entre les canadiens-français et les anglo-saxons. Ils reviennent souvent à parler de la règle de la majorité tout au long de certain texte. La démocratie du Québec se repose sur deux assises, qui sont le principe représentatif et la responsabilité ministérielle. Le sentiment de solidarité joue un rôle important dans le bon fonctionnement de la démocratie. Il y a plusieurs rôles importants pour le bon fonctionnement de la démocratie, comme celui de policier qui représente la population la population de masse, car leur rôle est de conserver la loi et l’ordre dans ce Québec démocratique. Les Canadiens Français et les Canadiens Anglais ont des conceptions différentes de la démocratie actuelle, pour les Canadiens Français, ils voient la démographie comme une pratique collective afin de faire valoir leurs droits, alors que pour les Canadiens Anglais il s’agit seulement de faire valoir leurs libertés civiles. Ils affirment que les syndicats jouent un rôle majeur dans la démocratie d’aujourd’hui, car ils redonneraient une certaine confiance aux membres de ses syndicats. Il parle aussi des différentes conceptions, comme la conception libérale et la conception socio-démocrate. Plus tard dans le livre, quelqu’un énonce le fait que la démocratie est inséparable de la volonté de gouverner et fait un paradoxe avec le fait que nous ne sommes jamais réellement libres.

 Ce livre nous aide grandement à mieux comprendre l’origine de la démocratie. Il y a plusieurs textes contenant plusieurs débats qui nous poussent à nous poser des questions sur différents sujets 

LÉVESQUE, Michel, De la démocratie au Québec, Anthologie des débats autour de l’idée de la démocratie de la Seconde Guerre mondiale à la crise d’octobre, Québec, Lux Éditeur, 2005, 334p.

 

Le livre intitulé : Histoire du Parti Libéral du Québec, est divisé en plusieurs partis qui nous démontre toutes les différents représentants du parti libéral entre les années 1867 à 1960 et nous pouvons voir aussi, les résultats de chacun de ses élections. De plus nous pouvons apprendre quelques informations sur l’origine de ce parti et ce ils ont derrière leur penser et ce qu’ils ont voulu faire durant ses années.

Le livre raconte l’histoire du Parti libéral du Québec. En premier lieu, les chercheurs ne sont pas tout à fait sûr de l’origine de ce parti politique québécois mais aussi, ils ne sont pas sûr de l’année de commencement. Pour la majorité l’origine de ce parti est inconnu, donc il y a plusieurs personnes qui pensent que le parti est d’origine du Parti Patriotes alors que d’autres croient qu’il vient du Parti Rouge. Ces informations nous aideraient à mieux comprendre la véritable année de création et d’origine de ce parti politique. Ensuite, le livre présente plusieurs tableaux représentant tous les élections provinciales et de ses résultats. Il est possible de voir qu’elle est le parti qui à gagner pour chaque élection mais aussi, nous pouvons apercevoir qui était le chef de chaque parti à l’époque. Nous pouvons voir que chaque représentant est assez semblable sur plusieurs aspects. Pour commencer, la majorité de ses individus sont tous des personnes ayant un bon travail au sein de la société mais aussi, c’est un emploi qui paye bien et ils sont tous des hommes assez âgés. Finalement, il y a une grande partie du livre qui est consacré à la l’histoire de ce parti politique, leur rôle au sein de la société mais aussi, d’influence et des changements qu’ils ont apporté à tous les québécois depuis plusieurs années.

Ce livre nous aide pour notre projet car nous avons de l’information sur chaque représentant du parti pour chaque élection durant plusieurs années. Nous pouvons comprendre que chaque représentant avait tous majoritairement les mêmes idées et ils avaient plus ou moins tous le même style de profession à l’extérieur de la politique. Ils sont tous des hommes ayant un bon emploi important à l’extérieur de la politique.

 

Nous remarquons que ces livres ne couvrent pas entièrement notre sujet. Premièrement, il s'agit beaucoup de vieux livres, donc de vieilles statistiques. Les livres ne couvrent pas tout à fait ce que nous avons besoin de savoir à propos des candidats. Il est difficile de trouver de bons livres pour notre sujet, car nous aurions besoin de livres qui nous présentent tous les candidats et qu'ils nous donnent des informations concernant chaque candidat, ce qui serait très difficile à accomplir puisqu'il y a 125 élus aux élections qui ont accès à un siège à l'assemblée nationale. Deuxièmement, il est difficile de trouver des livres qui portent sur ce sujet en particulier, il est plus facile de faire des recherches sur internet, concernant des articles qui sont spécialisés pour ce type de recherche.

 

LÉVESQUE, Michel, Histoire du Parti Libéral du Québec, La nébuleuse politique, Québec, Septentrion, 2013, 803 p.


PROBLÉMATIQUE   

Nous posons par conséquent la question suivante: Quel parti politique représente le mieux les différentes composantes de la population québécoise?

Il y a plusieurs phénomènes pouvant faire varier la représentation de chaque parti. La société québécoise est formée de diverses composantes parmi lesquels le sexe, l'âge, l'ethnie... De leur côté les partis politiques présentent des candidats qui entre autres doivent traduire cette diversité.

Notre objectif sera de comparer les caractéristiques de la société québécoise avec les caractéristiques des candidats de chaque parti politique pour savoir lequel représente le mieux les composantes de la population québécoise.

https://www.lesoleil.com/actualite/science/moins-de-10--des-candidats-ont-une-formation-scientifique-8da517336ab944d89a680f763fabcb86

DESCRIPTION DES CONCEPTS   

.

PLAN   

1. Les caractéristiques de la société québécoise

1.1 l’origine ethnique

1.2 Le sexe

1.3 Catégories d'emploi

1.4 l’âge

1.5 Les croyances religieuses

1.6 La langue maternelle

1.7 Urbain/rural

1.8 Niveau d'étude



2. Les caractéristiques des candidats de chaque parti politique

 2.1 l’origine ethnique

2.2 Le sexe

2.3 Catégories d'emploi

2.4 l’âge

2.5 Les croyances religieuses

2.6 La langue maternelle

2.7 Urbain/rural

2.8 Niveau d'étude

 



Le logiciel Projet est la propriété de Gilles Laporte et du cégep du Vieux Montréal. Toute adaptation ou reproduction du matériel qui y est diffusé est interdite sans le consentement écrit des auteurs et du responsable du portail. Gilles Laporte et CVM © 2010.