Projets a233


a230  a231  a232  a233 a234  a235  a236  a237  a238  a239  A240  A241  A242  A243  A244  A245 










 
 
 
E-Stat
E-Stat

IPMSH - Projets

La découverte de l'altérité chez Tintin et Milou

Tintin et Milou  3e mise à jour opérée mardi 06 septembre 2016 sur la section recension.

DESCRIPTION

[Présenter le sujet sur le modèle sujet amené, posé, divisé :

  • Une phrase générale qui introduit au thème de recherche.
  • Une phrase qui montre la pertinence d'étudier ce thème (actualité, intérêt scientifique, problème ancien, urgence, etc...)
  • Une phrase qui circonscrit plus précisément l'aspect qui sera approfondi.]
120 mots requis.]

RECENSION DES ÉCRITS

Le livre Droits et lois civiques du Québec de Sheliah Martin porte sur les droits et les lois du Québec. L’objectif de l’auteur est de présenter au grand public les droits et devoirs fondamentaux de chacun.  Ce livre est divisé en plusieurs chapitres. Il y en a 11 pour être exact. Voici ce qui se retrouve dans ce livre. Il y a pour commencer les sources du droit et le système judiciaire au Québec, qui se présente un peu comme une introduction plus précise au sujet. Il y a ensuite ce qui concerne la personne humaine ; ses droits, son identification et sa capacité juridique. Ensuite, il y a tout ce qui en rapport avec la famille, c’est-à-dire le mariage, les effets de ce dernier, les enfants et la séparation et /ou divorce. Après, il y a les testaments et les successions. Pour continuer, il y a la personne et ses biens. Ce chapitre regroupe les biens immeubles et les biens meubles, les droits, les servitudes, l’enregistrement, les privilèges et les hypothèques. De plus, il y a les obligations ; les sources et la nature des obligations, les différentes espèces d’obligations, l’extinction des obligations et les voies d’exécutions. ¬Finalement, il y a les droits du travail et des affaires. Ces chapitres contiennent les syndicats, la loi sur les normes du travail, l’organisation de l’entreprise commerciale et les modes de paiement. Bref, cette monographie est très précise par rapport au droit, très élaborée et complète aussi. Ce sujet est aussi traité dans l'exemple ci-dessous.
MARTIN, Sheilah, Droits et lois civiques du Québec Montréal, Guérin, 1983, 264 p.

PROBLÉMATIQUE

[Partie essentielle qui résume toute votre démarche :
  • Rappeler le thème de recherche en indiquant un aspect négligé ou important.
  • Dans une phrase de 20 à 30 mots posez une question de recherche (problématique)Nous posons par conséquent la question suivante:...
  • Énumérer les phénomènes qui peuvent possiblement l'expliquer (variables possibles)
  • Poser une hypothèse qui suggère une relation entre des phénomènes ou variables qui pourrait répondre à la question de recherche. Les termes utilisés doivent être clairs, univoques et neutres.
130 mots requis]

DESCRIPTION DES CONCEPTS

[Clarifier chacun des mots-clés contenus dans votre hypothèse. Utilisez un bon dictionnaire. On doit être particulièrement précis sur le sens des mots qui guideront toute sa recherche.  Précisez en particulier quel sens vous leur donnerez dans votre recherche. Utiliser la formule consacrée: Par le mot obèse nous voulons dire toutes les personnes, hommes et femmes, qui...
130 mots requis.]

PLAN

[Réaliser le schéma conceptuel (plan) de votre recherche en identifiant les CONCEPTS, les DIMENSIONS et les INDICATEURS présentés sous forme de table des matières :

1. VARIABLE INDÉPENDANTE
    1 .1 DIMENSION 1
    1 .2 DIMENSION 2
    1 .3 DIMENSION 3, etc..

2 VARIABLE DÉPENDANTE
    2 .1 DIMENSION 1
    2 .2 DIMENSION 2
    2.3 DIMENSION 3, etc...

130 mots requis]
 



Le logiciel Projet est la propriété de Gilles Laporte et du cégep du Vieux Montréal. Toute adaptation ou reproduction du matériel qui y est diffusé est interdite sans le consentement écrit des auteurs et du responsable du portail. Gilles Laporte et CVM © 2010.